Les maisons de chambres pourraient faire un retour en force, après avoir été populaires à l’époque des pionniers en offrant un logement bon marché aux célibataires et aux travailleurs de passage.
« C’est une occasion de faire et de bien faire les choses », a déclaré le conseiller Antonios Tsourounakis, lors de la réunion du 20 août du conseil municipal de Hawkesbury.
Le conseiller Tsourounakis commentait un rapport de l’administration sur l’idée d’une révision possible des lignes directrices du règlement de zonage municipal pour permettre aux maisons de chambres de s’installer dans les zones résidentielles de la ville. Le rapport a fait l’objet de commentaires intéressés de la part d’autres membres du conseil.
Lorsqu’ils entendent l’expression « maison de chambres », la plupart des gens s’en souviennent peut-être après avoir vu de vieux films ou des reportages historiques sur l’époque des pionniers, lorsqu’un propriétaire d’une grande maison louait des chambres individuelles pour gagner un peu plus d’argent. Les chambres étaient louées à la journée, à la semaine ou au mois et le prix de la location pouvait ou non inclure au moins un repas à l’heure du dîner.
Le rapport du directeur général Samuel Cardarelli au conseil municipal indique que le service d’urbanisme et le personnel des services du code de la construction ont constaté une augmentation du nombre de demandes de renseignements sur l’autorisation ou non des maisons de chambres dans la municipalité et sur les lignes directrices pour la construction d’une maison de chambres ou la conversion d’un bâtiment existant à cet usage.
Les maisons de chambres, également appelées pensions de famille, sont définies dans le règlement de zonage de Hawkesbury comme toute maison ou tout bâtiment où une personne peut être hébergée. Les hôtels, les hôpitaux, les auberges et les maisons de retraite ou de soins de longue durée ne sont pas considérés comme des maisons de chambres. Le règlement de zonage actuel ne permet pas aux maisons de chambres ou aux pensions de famille de fonctionner dans la municipalité.
Le DG Cardarelli a fait remarquer qu’en raison de l’augmentation du nombre de demandes, le conseil pourrait envisager de permettre aux maisons de chambres d’opérer dans certaines zones de la municipalité.
Le conseil est d’accord et demande à l’administration de préparer un rapport détaillé pour une prochaine session du conseil sur les révisions nécessaires de la loi sur le zonage et les lignes directrices de la politique pour le code du bâtiment local, les permis et les demandes de licences qui permettraient à une maison de chambres d’opérer.