La nouvelle scène extérieure du parc riverain de Lefaivre a été très utilisée tout au long de l’été, mais son inauguration officielle a enfin eu lieu dans le cadre du dernier spectacle du programme des Jeudis de la musique du village.
« Je pense que ce sera «a happening place» », a déclaré Yves Laviolette, maire du canton d’Alfred-Plantagenet, lors de la cérémonie d’inauguration officielle qui s’est déroulée jeudi soir.
L’utilisation par le maire d’une vieille expression anglaise de la contre-culture des années 1960 reflète son propre enthousiasme face à la popularité de la scène extérieure dans le cadre de la saison estivale de loisirs de Lefaivre dans son parc riverain.
« Nous sommes très satisfaits, a déclaré le maire Laviolette. «Jeudi soir dernier, il y avait entre 300 et 400 personnes ici».
« C’est votre parc, a déclaré Manon Besner, directrice des parcs et des loisirs du canton, aux quelques centaines de personnes assises sur des chaises de jardin autour de la scène. «Ces structures communautaires existent grâce à vous».
La nouvelle scène extérieure a permis d’accueillir régulièrement le programme Les jeudis soir en musique du Lions Club de Lefaivre, l’un des nombreux projets parrainés par le club au profit de la communauté. La scène a également servi de lieu central pour des spectacles de musique et d’autres activités lors d’événements spéciaux organisés par la communauté cette année, comme la fête du Canada.
« Nous sommes ravis, a déclaré Nathalie Belliveau, présidente du Lions Club de Lefaivre, à propos de la réaction de la population locale à la présence de la nouvelle scène extérieure. Nous avons toujours pensé que les gens avaient besoin d’un endroit où se rassembler, et la communauté se rassemble ici, c’est donc un grand succès».
La nouvelle scène en plein air fait partie d’un projet en cours du Lions Club pour l’aménagement d’un parc riverain à Lefaivre, avec diverses caractéristiques, comme un sentier pédestre qui fait le tour des quartiers voisins et des plaques d’interprétation du patrimoine. L’objectif du club est de créer un grand parc communautaire adjacent au port de plaisance, pouvant servir à diverses utilisations au profit des habitants de Lefaivre et des visiteurs.
L’ajout d’une scène extérieure est le fruit d’un effort conjoint du club et de la municipalité. Le club a fourni 30 000 dollars provenant de son fonds de projets, tandis que le canton a réussi à obtenir environ 147 000 dollars de fonds d’aide provinciaux pour la construction.