Une autre Guignolée record à Lachute

Par Francis Legault
Une autre Guignolée record à Lachute
Le président d’honneur de la Guignolée 2024 de Lachute, Jimmy Desabrais (2e à droite), s’est dit impressionné par la participation des nombreux bénévoles à l’événement. (Photo gracieuseté Jimmy Desabrais)

La Guignolée de Lachute a fracassé une nouvelle fois un record en terme de dons en argent reçus. La collecte, qui a eu lieu le 16 novembre dernier, a permis de récolter pas moins de 43 463 $, soit près de 12 000 $ de plus que l’an dernier.

Depuis 2019, la quantité de dons en argent reçus pour la Guignolée lachutoise ne cesse d’augmenter. De 16 000 $ en 2019, la récolte est passée à plus de 43 400 $ cette année.

« Je n’en reviens juste pas. D’année en année, il me semble que je dis la même chose, lance Louise Desrochers, directrice générale du Centre d’entraide d’Argenteuil (CEA) qui organise la Guignolée de Lachute. Mais cette année, je n’en reviens vraiment pas! »

Selon elle, ce qui explique cette faramineuse augmentation des dons est l’envoi d’enveloppes par le CEA à toutes les adresses résidentielles de Lachute. Les citoyens qui ne peuvent se déplacer lors de la Guignolée peuvent ainsi renvoyer cette enveloppe avec leur don monétaire.

« Je crois que cette année, les gens ont bien compris ce système, affirme madame Desrochers. Pour les gens qui ne peuvent se déplacer mais qui veulent quand même donner, c’est parfait! Ils n’ont qu’à mettre un timbre et à la poster pour ensuite recevoir leur reçu d’impôt par la poste. »

Quant à la quantité de denrées alimentaires, madame Desrochers estime que la collecte a permis d’en amasser autant sinon plus que l’an dernier. En 2023, ce sont 22 300 items qui avaient été reçus.

Rappelons que l’argent amassé par la Guignolée servira à acheter des denrées supplémentaires qui seront inclus dans les paniers de Noël du CEA. Ceux-ci seront distribués en décembre prochain aux citoyens de Lachute qui en auront fait la demande. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 400 inscriptions avaient été faites et il est encore possible de faire sa demande en composant le 450 562-5151.

Une petite armée

Encore une fois cette année, une petite armée de bénévoles provenant notamment des différents clubs de service de la région sont venus prêter main-forte aux employés du CEA dans l’organisation de la Guignolée. On estime à près de 200 le nombre de personnes qui sont venus donner de leur temps bénévolement.

« C’est ma 15e Guignolée et ça nous prend une soixantaine de jours de préparation, explique madame Desrochers. Je veux que mes employés sentent une belle tape dans le dos. Moi toute seule, je ne vaux rien. S’ils n’étaient pas là, on n’y arriverait pas. »

La directrice générale du CEA en profite pour remercier tous les bénévoles qui sont venus lors de cette journée ainsi que Jimmy Desabrais, président d’honneur de l’événement. Ce dernier admet avoir été impressionné par l’activité, lui qui y participait bénévolement pour la toute première fois.

« J’ai trouvé ça vraiment plaisant. J’ai été impressionné par tous les bénévoles qui étaient là le matin au quartier général, ça avait l’air d’une ruche, dit-il. C’était beau de voir toute cette solidarité de la région envers ceux qui en ont besoin. C’est un des rares événements où tous les clubs de service se mettent en ensemble pour un objectif. »

Monsieur Desabrais est également très heureux de la générosité des citoyens de la région qui ont donné en très grand nombre et en très grande quantité.

« Tout le monde était de bonne humeur, c’était magique. C’était une belle expérience que je suis content d’avoir vécue », conclut-il.

 

 

Partager cet article