Les Clubs Richelieu d’Argenteuil fusionnent

Par Francis Legault
Les Clubs Richelieu d’Argenteuil fusionnent
Brigitte Lallement, présidente du club des Dames d’Argenteuil, et Claude Lahaise, président du Club Richelieu Lachute, annoncent que les deux clubs fusionnent pour en former un seul qui accueillera autant les femmes que les hommes. (Francis Legault, EAP)

Un pas important a été fait pour le Club Richelieu Lachute : après plus de 72 ans d’existence, l’organisation exclusivement masculine a fusionné avec son pendant féminin des Dames d’Argenteuil pour devenir le premier club de service mixte de la MRC.

Créé en 1944, le mouvement Richelieu International compte plus de 1700 membres à travers le monde répartis dans une centaine de clubs. L’objectif de l’organisation est de promouvoir la francophonie et d’être au service de la jeunesse tout en contribuant à l’épanouissement de ses membres et de leur collectivité.

Bien que les femmes soient acceptées depuis de nombreuses décennies dans le mouvement Richelieu, le Club Richelieu de Lachute, fondé en 1952, était jusqu’à tout récemment réservé aux hommes uniquement. En 2006, un club Richelieu exclusivement féminin, Les Dames d’Argenteuil, avait été créé dans la région afin de permettre aux femmes de pouvoir elle aussi joindre le mouvement.

Mais depuis le début de la nouvelle année Richelieu, qui s’échelonne de septembre à juin, les deux clubs ne forment désormais plus qu’un. En effet, les deux organisations ont décidé de fusionner pour devenir un seul club mixte.

Claude Lahaise, président du Club Richelieu Lachute, indique que cette fusion était dans l’air depuis quelques années déjà.

« Ça faisait quelques années que j’y pensais, que je voyais qu’il y avait d’autres clubs Richelieu qui étaient mixtes, raconte-t-il. Quand je suis devenu président, en 2022, j’ai eu le mandat de transformer le Club Richelieu Lachute en club mixte. C’est maintenant chose faite et on est bien content que ce soit désormais officiel. »

Pour sa part, Brigitte Lallement, qui a piloté cette fusion pour le club Richelieu Les Dames d’Argenteuil en tant que présidente, cette intégration des femmes au club lachutois est une nouvelle étape dans l’évolution du mouvement Richelieu dans la région.

« Les dames voulaient s’impliquer dans le mouvement et elles ont trouvé le moyen de le faire en créant un club féminin de leur côté, rappelle-t-elle. On est franchement contentes de pouvoir maintenant intégrer le Club Richelieu Lachute. Je crois que cela va dynamiser le club. »

Avant d’en arriver à cette fusion, les deux organisations collaboraient déjà sur certains projets. Des soirées casinos ont été organisées conjointement pour amasser des fonds pour diverses causes liées à la jeunesse tandis que les deux clubs participaient à la Guignolée lachutoise.

« On avait déjà une bonne collaboration, souligne madame Lallement. Là, ça va nous permettre d’unir encore plus nos efforts pour faire du bien dans la communauté. »

« On va toucher à plus d’organisations, renchérit monsieur Lahaise. On va aussi pouvoir attirer plus de membres. Il n’y a pas beaucoup de clubs mixtes dans la région. Ça va aussi apporter une nouvelle dynamique et de nouvelles idées. »

Avec cette fusion, le Club Richelieu de Lachute compte désormais 29 membres. L’organisation s’attèle aux derniers préparatifs d’Opération Nez rouge Argenteuil dont elle est maître d’œuvre depuis ses débuts dans la MRC et qui débutera le 6 décembre prochain. Suivront la clinique de sang annuelle du club en février 2025, les deux Dictées Richelieu au printemps prochain et le fameux Souper homard au début de juin.

Un souper d’information aura lieu le 26 novembre prochain, dès 18h, à l’intention des personnes qui seraient intéressées à se joindre au club ou pour simplement en apprendre plus sur le mouvement Richelieu. L’événement est gratuit mais il faut réserver sa place à l’avance. Pour inscription à ce souper ou pour toute autre information concernant le Club Richelieu Lachute, écrivez au clubrichelieulachute@gmail.com.

Partager cet article