L’aréna Gilles-Lupien reprend ses activités

Par Francis Legault
L’aréna Gilles-Lupien reprend ses activités
Les patineurs ont pu de nouveau fouler la glace de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham alors que la première phase des travaux de réfection a été complétée. (Francis Legault, EAP)

Après plus d’un an de fermeture, l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham a rouvert ses portes le 7 octobre dernier. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les patineurs de la région qui ont déjà dû composer avec une ouverture tardive de l’aréna de Lachute en début de saison.

Rappelons qu’en septembre 2023, la Ville de Brownsburg-Chatham avait annoncé que son aréna resterait fermé pour la saison 2023-2024 afin de réaliser une première phase de travaux de rénovation. La seconde phase devrait avoir lieu lors de la prochaine période estivale et être complétée en septembre 2025, juste à temps pour le début de la prochaine saison.

Construit au début des années 50, l’aréna Gilles-Lupien portait véritablement le poids de son âge au cours des dernières saisons. Des problèmes de moisissures, de toiture et d’isolement ont rendu la vie difficile à ses différents usagers. Ces problématiques devraient maintenant être choses du passé alors que l’entreprise Maylan, de Hawkesbry, a complété les travaux. Ceux-ci étaient évalués à 2,3 millions de dollars dont 1,4 M$ provenaient du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Concrètement, les traverses de bois qui surplombaient la glace ont été retirées tandis que sous le plafond, de l’uréthane giclé a été mis en guise d’isolation avant d’être recouvert de tôles. Un système de gicleurs a été installé tandis que les plafonds et toits ont été refaits au-dessus des chambres des joueurs. De plus, 32 nouveaux luminaires DEL ont remplacé les 24 anciens qui utilisaient des ampoules incandescentes. Ceux-ci pourront être ajustés selon le type d’activité qui se tiendra sur la surface glacée.

En plus du revêtement extérieur qui a été refait, l’entrée électrique a aussi été placée sous terre tandis qu’un système de ventilation, de déshumidification et d’échangeur d’air a été installé, un équipement qui était auparavant absent.

Phase 2

Quant à la seconde phase prévue à l’été 2025, Brownsburg-Chatham avait indiqué à l’auteur de ces lignes au printemps dernier que celle-ci impliquera le changement des bandes et une réfection des chambres des joueurs. De nouvelles estrades devraient aussi être ajoutées, la Ville s’étant portée acquéreuse de 450 bancs légèrement usagés de la Ville de Rimouski.

Les bancs des joueurs et celui du chronométreur seront aussi reconfigurés. Pour les spectateurs, le hall d’entrée sera réaménagé tandis que les salles de bain seront refaites. On ignore encore pour l’instant à combien se chiffreront ces travaux.

La réouverture de l’aréna Gilles-Lupien signifie que la MRC d’Argenteuil peut maintenant compter sur deux arénas fonctionnels après avoir passé la dernière saison de sports d’hiver avec seulement l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de disponible. Celui-ci a aussi subi une petite cure de rajeunissement cet été mais le retard dans la livraison d’une pièce pour le compresseur servant à faire la glace a repoussé le retour des patineurs à la mi-septembre, provoquant des maux de têtes aux responsables des organisations sportives locales. Tous ces problèmes seront maintenant chose du passé.

Pour connaître l’horaire de l’aréna Gilles-Lupien, visitez le site web de Brownsburg-Chatham au brownsburgchatham.ca, sous l’onglet « Loisirs et culture ».

Partager cet article