Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet se prépare à des discussions sur le budget

Gregg Chamberlain
Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet se prépare à des discussions sur le budget
Les résidents du canton d’Alfred-Plantagenet peuvent faire part de leurs commentaires et suggestions sur les priorités du budget municipal de l’année prochaine pendant une période de deux semaines, du 28 septembre au 18 octobre. Le conseil et l’administration examineront toutes les soumissions du public dans le cadre du processus de planification du budget municipal de 2025. (Photo : d'Archives)

Si tout va bien, le canton d’Alfred-Plantagenet verra son budget municipal 2025 approuvé d’ici la fin du mois de décembre.

L’administration a présenté aux membres du conseil, lors de la réunion du comité plénier du 17 septembre, une proposition de calendrier pour le processus de planification du budget 2025. Le conseiller Ian Walker a mis en garde ses collègues du conseil contre un poste de dépenses municipales auquel il souhaite accorder une attention particulière.

« Il s’agit des services de police. « Qu’obtenons-nous ? »

M. Walker a souvent soulevé la question des coûts des services de police de la municipalité au cours de son mandat actuel au conseil. Lors de la séance du conseil de mardi dernier, il a remis en question l’ajout de 12 630 $ au budget révisé de 2024.

Cette somme représente la part du canton d’Alfred-Plantagenet des dépenses de fonctionnement du conseil du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury.

Le conseil communautaire a été créé en vertu des lignes directrices de la Loi sur la sécurité communautaire et le maintien de l’ordre de l’Ontario. Il comprend des représentants de cinq municipalités ainsi que des représentants de l’OPP et d’autres groupes d’intérêt.

Le canton d’Alfred-Plantagenet, les cantons de Champlain et de Hawkesbury-Est, et la ville de Hawkesbury relèvent tous de la compétence du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury. Une partie de la municipalité de La Nation est couverte par le détachement de Hawkesbury et une autre partie par le détachement de la PPO de Russell.

Le budget 2025 du conseil du détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario comprend 173 319 $ en recettes totales provenant de divers programmes provinciaux de subventions pour les services de police et la sécurité communautaire. Les dépenses de fonctionnement prévues pour le conseil en 2025 sont de 224 819 $. Il reste donc 51 500 $ de dépenses partagées que les cinq municipalités doivent couvrir dans le cadre de leurs propres plans budgétaires pour 2025. Les parts de chaque municipalité membre sont calculées en fonction du nombre total de ménages et de propriétés commerciales et industrielles occupées sur leur territoire qui relèvent de la compétence du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury.

Le conseiller Walker a demandé pourquoi le fonctionnement du conseil n’est pas également couvert par les fonds que les cinq municipalités ont déjà alloués dans leur budget 2024 pour les services de police municipaux.

Le processus de planification du budget 2025 du canton d’Alfred-Plantagenet commence par une demande aux contribuables locaux, aux groupes communautaires et aux autres parties intéressées de soumettre leurs suggestions de priorités de dépenses ou d’aide financière municipale à couvrir dans le cadre du budget de l’année prochaine. Le personnel municipal acceptera les lettres, les courriels et les messages par téléphone ou en personne au bureau municipal du 28 septembre au 18 octobre.

Le conseil municipal donnera des instructions à l’administration sur le budget le 5 novembre. L’administration présentera l’avant-projet de budget le 19 novembre. Le conseil et l’administration se réuniront pendant deux jours pour examiner le projet de budget les 9 et 10 décembre.

Si aucun changement majeur n’est nécessaire pour le projet de budget, le conseil se réunira en session extraordinaire le 15 décembre pour approuver le budget 2025.

Partager cet article