Le canton d’Alfred-Plantagenet envisage une nouvelle politique en matière de couverture forestière

Gregg Chamberlain
Le canton d’Alfred-Plantagenet envisage une nouvelle politique en matière de couverture forestière
Il est de plus en plus important pour les municipalités de disposer d’un couvert forestier adéquat. Le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet a reçu un rapport sur la révision de la politique de la municipalité en matière de couvert forestier. (Photo : d'Archives)

Le conseiller Ian Walker souhaite que le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet retarde toute décision concernant la révision de la politique municipale en matière de couvert forestier et de coupe d’arbres jusqu’à ce qu’il puisse s’entretenir avec les membres du groupe consultatif responsable du règlement original.

«J’aimerais parler au groupe responsable de cette politique et faire part de ses réflexions au conseil», a déclaré le conseiller Walker lors de la réunion du comité plénier du conseil du 18 juin.

Le conseiller Walker a demandé au conseil de retarder toute décision sur un projet de nouveau règlement établissant les lignes directrices d’une nouvelle politique sur le couvert forestier municipal. Le director-général Michel Potvin a présenté un rapport de 20 pages sur le sujet.

Le règlement actuel du canton concernant le couvert forestier municipal et la coupe d’arbres sur les terres privées du canton date de 2019. Il résulte de la législation provinciale approuvée en 2017, qui exige que toutes les municipalités de l’Ontario créent leurs propres politiques pour protéger et maintenir le couvert forestier à l’intérieur de leurs limites. Jusqu’à cette date, les règlements provinciaux sur la conservation des forêts traitaient de toutes les coupes d’arbres sur les terrains publics et privés.

Les objectifs de la politique provinciale sont d’autoriser et de soutenir la sylviculture commerciale, d’aider à préserver l’habitat forestier pour la faune, de protéger les cours d’eau, les lacs et les zones humides contre les dommages causés par une exploitation forestière excessive ou non supervisée. Les politiques provinciales et municipales en matière de couverture forestière reconnaissent les droits des propriétaires privés à gérer leurs propriétés et encouragent également les résidents à pratiquer une gestion durable de leurs propres forêts.

La politique de couverture forestière du canton doit également répondre aux exigences du plan officiel des Comtés unis de Prescott-Russel (CUPR), qui comprend une section traitant des questions de patrimoine naturel. En 2022, les CUPR estimaient que le couvert forestier de la région de Prescott-Russel représentait 26 % de la superficie. C’est moins que les 30 % de couverture forestière nécessaires au maintien d’une bonne biodiversité dans la région. Le couvert forestier du canton d’Alfred-Plantagenet est de 21,8 %.

M. Potvin a fait remarquer que l’un des objectifs de la proposition de révision du règlement sur le couvert forestier est de «réduire ou d’éliminer l’abattage important d’arbres sains sur une propriété afin de ralentir la réduction du couvert forestier». Des dérogations sont prévues pour l’entretien de la propriété par l’enlèvement d’arbres morts ou mourants ou d’arbres malades ou présentant un danger.

Les propriétaires fonciers sont également autorisés à couper des arbres pour en faire du bois de chauffage pour leur propre usage.

Le conseil a décidé d’attendre que le conseiller Walker donne son avis sur la proposition de révision du règlement sur le couvert forestier avant de poursuivre les discussions sur le sujet.

Partager cet article