Hawkesbury devient une zone de sécurité communautaire

Gregg Chamberlain
Hawkesbury devient une zone de sécurité communautaire
En raison des nouvelles directives du gouvernement provincial en matière de transport scolaire, un plus grand nombre d'élèves de Hawkesbury doivent se rendre à l'école à pied ou se faire conduire par leurs parents. Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé une recommandation visant à déclarer l'ensemble de la ville zone de sécurité communautaire afin de protéger les écoliers qui se rendent à pied à l'école et en reviennent. (Photo : La ville de Toronto)

Le conseil municipal de Hawkesbury a déclaré toute la ville zone de sécurité communautaire afin de protéger les enfants qui se rendent à l’école.

Le conseil a pris cette décision à la suite d’un rapport administratif traitant de l’impact potentiel sur la sécurité routière des enfants. Le rapport fait suite à une annonce récente du Consortium du transport de l’Est de l’Ontario (CTEO) concernant le changement de politique sur l’admissibilité des élèves au transport scolaire.

Le changement de politique du CTEO est basé sur la mise à jour des directives de la province sur le transport scolaire qui visent à réduire les coûts du ministère de l’éducation. Le changement de politique implique des modifications de certains itinéraires de bus du CTEO, éliminant certains points de ramassage et de dépose parce que les élèves de ces itinéraires ne sont plus éligibles pour prendre le bus scolaire.

Par conséquent, certains élèves des écoles primaires et secondaires de Hawkesbury doivent désormais se faire conduire par leurs parents à l’école ou marcher sur des distances pouvant atteindre 3,2 kilomètres pour se rendre à l’école et rentrer chez eux. Le rapport de l’administration estime que certains élèves peuvent marcher jusqu’à 38 minutes avant d’arriver à l’école ou de rentrer chez eux.

Le conseil municipal a envoyé des lettres au CTEO et au ministère de l’éducation pour demander une révision de la nouvelle politique de transport scolaire. Entre-temps, les inquiétudes concernant la sécurité des enfants qui doivent désormais se rendre à pied à l’école et en revenir, en particulier pendant la saison hivernale, ont incité le conseil municipal à déclarer l’ensemble de la ville zone de sécurité communautaire plutôt que de désigner des zones spécifiques autour des écoles de quartier comme zones de sécurité communautaire.

La nouvelle politique relative aux zones de sécurité communautaire se traduira par un plus grand nombre de zones à vitesse réduite dans de nombreuses rues de la ville, y compris la rue Main. La ville peut également augmenter la pénalité financière en cas d’excès de vitesse dans une zone de sécurité communautaire désignée. Le personnel municipal installera des panneaux d’avertissement aux six entrées principales de Hawkesbury, indiquant aux automobilistes que la ville entière est maintenant une zone de sécurité communautaire et leur conseillant de respecter les nouvelles limites de vitesse affichées.

Partager cet article