La Friperie de Hawkesbury, qui fermera ses portes à la fin du mois après 32 ans d’existence, redistribue ses actifs et son argent à des organismes communautaires de la région, y compris un don de 100 000 $ à la campagne Soulève-Moi ! de la Fondation de la Résidence Prescott-Russell.
Bien que La Friperie ait fermé ses portes, son héritage se perpétuera par le biais des organismes qu’elle a réussi à soutenir tout au long de ses trois décennies d’existence, et peut-être plus particulièrement au cours des derniers jours de son mandat.
Le stock de vêtements et de meubles du magasin sera transféré à le Maison Interlude House qui exploitera une friperie au même endroit. Des fonds accumulés au fil des ans, 100 000 $ serviront à soutenir les efforts de la Fondation de la Résidence PR pour l’achat d’élévateurs de mobilité personnelle pour la quasi-totalité des 204 chambres de la nouvelle résidence actuellement en construction à Hawkesbury.
« Je crois qu’il est important de penser à nos aînés ayant des besoins spéciaux et au personnel de soutien qui veille au bien-être des résidents. Nous sommes fiers de pouvoir participer à votre collecte de fonds pour un outil indispensable qui servira pendant de nombreuses années », a déclaré Marcelle Ménard, directrice de La Friperie de Hawkesbury depuis 19 ans.
La Maison Interlude House s’apprête à recevoir 25 000 $ et la Banque alimentaire de Hawkesbury recevra 8 000 $. La Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury, la Société canadienne du cancer, la Fondation Valoris Prescott-Russell, la Fondation des services communautaires Prescott-Russell et le Groupe Action/Centre familial de Hawkesbury recevront chacun un montant de 4 000 $.
La Maison Interlude House prend le relais
Le jour même où La Friperie a annoncé sa fermeture, la Maison Interlude House (MIH) a envoyé un communiqué de presse pour rassurer les résidents qu’un magasin d’aubaines serait toujours au service de la communauté.
« Lorsque nous avons appris que la Friperie de Hawkesbury voulait transférer la friperie à un autre organisme, nous nous sommes rapidement portés volontaires pour prendre la relève. Nous exploitons déjà notre propre friperie, la Boutique PastELLE à Alexandria, depuis 2020. Comme nous avions déjà les compétences à l’interne pour gérer ce type d’entreprise, nous avons prêté main-forte sans hésiter », a déclaré Muriel Lalonde, directrice générale de MIH.
La friperie restera fermée pendant trois semaines, du 21 septembre au 7 octobre, mais rouvrira ses portes sous le nom de Boutique PastELLE. Tous les fonds amassés à la boutique seront versés à MIH et à son travail d’aide aux femmes victimes de violence dans la région.
« L’équipe de MIH tient à souligner le travail exceptionnel de tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la Friperie de Hawkesbury au fil des ans. Une pensée toute spéciale va à Mme Marcelle Ménard, qui a dirigé la friperie de main de maître pendant de nombreuses années. MIH tient également à remercier la Friperie de l’Orignal pour le don d’équipements qui seront très utiles aux deux magasins », peut-on lire dans un communiqué de MIH.
Alors que plusieurs bénévoles de La Friperie resteront en poste dans le nouveau magasin, MIH recherche encore d’autres personnes pour l’aider dans ses nouvelles activités. Les personnes intéressées à faire du bénévolat au magasin d’Alexandria ou au nouveau magasin de Hawkesbury sont priées de contacter le 1-800-461-1842 ou d’envoyer un courriel à pastelle@minterludeh.ca.