Autre retard pour la réouverture de l’aréna de Lachute

Par Francis Legault
Autre retard pour la réouverture de l’aréna de Lachute
Le retard dans la livraison d’une pièce pour le système de refroidissement de la glace fait en sorte que l’aréna de Lachute ouvrira plusieurs semaines plus tard que prévu. (Francis Legault, EAP)

L’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute accueillera les patineurs pour la nouvelle saison de sports de glace encore plus tard que prévu. En effet, la difficulté à se faire livrer une pièce pour le système de refroidissement de la glace fait en sorte que la réouverture n’aura pas lieu avant la semaine du 9 septembre.

Dans notre édition de la semaine passée, nous rapportions que des travaux de rénovation importants avaient été réalisés cet été à l’aréna lachutois, incluant le remplacement des bandes. Or, le retard dans la livraison d’une pièce pour le système de refroidissement avait obligé la MRC d’Argenteuil, gestionnaire de l’infrastructure, à repousser l’ouverture de celle-ci pour la nouvelle saison à la semaine du 3 septembre.

Le jour même de la publication de l’article, la MRC émettait un nouveau communiqué annonçant un nouveau report de cette ouverture, cette fois-ci lors de la semaine du 9 septembre, puisque la fameuse pièce en question n’avait pas encore été livrée.

« La MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute sont désolées des inconvénients engendrés par cette situation hors de leur contrôle et assurent avoir tout mis en œuvre pour trouver des solutions afin de réduire les délais autant que possible, peut-on lire dans le communiqué émis le 23 août dernier. Conscientes que ce nouveau délai entraîne de nombreux impacts au niveau des activités, la MRC et la Ville demeurent en communication étroite avec les associations sportives afin de les tenir informées de la situation et d’offrir leur appui dans la recherche d’alternatives. »

Début de saison chaotique

Pour Stéphanie Germain, présidente de l’Association de hockey mineur de Lachute, ce nouveau retard complique encore plus le début de saison de l’organisme puisque l’autre aréna d’Argenteuil, celui de Brownsburg-Chatham, est aussi en rénovations et ne devrait pas ouvrir avant le début du mois d’octobre selon ce que l’association avance.

Elle tient à préciser que c’est l’AHML que s’est entendue avec l’Association de hockey mineur de la Ville de Mirabel pour échanger des heures de glace entre les deux organisations. Alors que l’AHML utilise l’aréna de St-Canut pour son camp de remise en forme, l’association de Mirabel pourra utiliser en échange un nombre d’heures équivalent dans Argenteuil lorsque les arénas seront à nouveau disponibles.

Sinon, l’AHML fait des pieds et des mains pour trouver des heures de glace disponibles ailleurs. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu les 25 et 26 août avec les parents de l’association pour présenter diverses options, incluant la possibilité de tenir une partie du camp d’évaluation à Montréal. Aux dires de madame Germain, l’AHML serait en retard d’un mois par rapport aux autres associations de hockey mineur des Laurentides en raison du manque d’arénas dans Argenteuil en ce début de saison.

Des retards pour le CPA

Du côté du Club de patinage artistique (CPA) de Lachute, le retard dans le début de saison se fait aussi sentir mais de façon un peu moins importante qu’au hockey.

« On a déjà des compétitions de prévues à la fin octobre. Ça va donner aux patineurs deux, trois semaines de moins pour pratiquer, confirme Simon Jetté, président du CPA de Lachute. C’est sûr que ça ne fait pas notre affaire, les jeunes nous réclament des heures de glace. Il y en a qui auraient voulu que l’on commence déjà. »

Avec une saison qui débute normalement dans la semaine de la Fête du travail, l’ouverture de l’aréna de Lachute dans la semaine du 9 septembre (la date du 13 septembre est évoquée par la présidente de l’AHML) ferait en sorte que la saison 2024 du CPA de Lachute débuterait avec deux semaines de retard.

« Et ça, c’est si il n’y a pas d’autres malchances, tient à ajouter monsieur Jetté. De notre côté, on n’a pas fait de recherches [pour trouver des heures de glace à l’extérieur d’Argenteuil], on a tout simpement décidé de débuter notre saison un peu plus tard. Ça nous simplifie la tâche un peu, surtout que l’on vient de commencer la période d’inscriptions. »

Cependant, le président confirme que si d’autres retards s’ajoutent, le CPA se mettra à la recherche d’endroits à l’extérieur de la région pour commencer la saison.

Comme mentionné par monsieur Jetté, les inscriptions ppour la prochaine saison du CPA de Lachute se poursuivent. Une soirée d’inscriptions se tiendra à la salle Lions au deuxième étage de l’aréna de Lachute le 30 août, de 18h30 à 20h30. Il est aussi possible de contacter le club via sa page Facebook pour obtenir plus d’informations.

Partager cet article