Le sentier du Relais des aînés est maintenant ouvert

Par Francis Legault
Le sentier du Relais des aînés est maintenant ouvert
Le sentier relie les rues Thomas et Filion et comprend des bancs, des tables de pique-nique et un mini-potager en libre-service. (Francis Legault, EAP)

Une autre initiative citoyenne a été inaugurée à Lachute le 15 août dernier. Après la piste à rouleaux quelques jours plus tôt, c’était au tour du sentier du Relais des aînés d’être officiellement présenté au public. Le nouvel espace se veut un endroit où les aînés pourront s’y promener tout en permettant les échanges intergénérationnels.

Le sentier du Relais des aînés relie les rues Filion et Thomas, dans le secteur du Petit-Canada, non loin de la résidence pour aînés du Médaillon d’or. Long d’une soixantaine de mètres, il s’agit d’un espace vert municipal avec bancs, tables de pique-nique et un mini-potager dans lequel tous peuvent se servir. Le site a été aménagé sur deux terrains sur lesquels se trouvaient autrefois des résidences qui ont malheureusement été détruites suite aux inondations de 2017 et 2019.

Cette nouvelle installation est issue de la première édition du budget participatif de Lachute, une initiative municipale dans laquelle les citoyens étaient invités à soumettre des projets qu’ils voulaient que la ville mettent en place. Ces projets étaient ensuite soumis à un vote du public et le sentier du Relais des aînés a été élu comme projet gagnant parmi ceux dont le coût était estimé entre 10 000 et 20 000$. La Ville de Lachute a confirmé que l’aménagement du sentier n’a pas dépassé les coûts prévus.

« On très fier de ce projet : non seulement il a été soumis par la communauté mais il a été voté par la communauté, a lancé Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute. On est content de pouvoir livrer ce beau sentier qui est accessible à tous. »

Expérience sensorielle

En effet, cet espace vert est entretenu par la Ville de Lachute et est ouvert à tous. Cependant, c’est l’organisme Relais des aînés d’Argenteuil qui a soumis ce projet lors de l’initiative du budget participatif.

« L’objectif de cet organisme est d’abord d’aider les gens du 2e et 3e âge d’Argenteuil. En le créant, ça nous donne accès à des subventions pour mettre en place des projets, explique Robert Huot, représentant de Relais des aînés d’Argenteuil et propriétaire de la résidence du Médaillon d’or. On a créé l’organisme l’an passé et ça tombait bien alors que l’initiative du budget participatif a été lancé pas longtemps après. On a tout de suite soumis ce projet. »

D’ailleurs, monsieur Huot confirme que Relais des aînés d’Argenteuil a d’autres projets à venir et qu’il travaille actuellement à aller chercher des subventions pour les réaliser.

Mais en attendant, ce nouveau sentier connaît déjà un certains succès, notamment auprès des résidents du Médaillon d’or.

« On vient faire un tour tous les matins. On en profites pour désherber [le potager] et jaser, confirme Caro Bayard, responsable des loisirs au Médaillon d’or. Les gens peuvent y circuler facilement, c’est un gros plus. Le bonheur que ça apporte à ces gens est difficile à comprendre pour ceux qui se déplacent facilement mais pour eux, c’est vraiment bien. »

Madame Bayard confirme aussi que les aînés qui fréquentent le sentier sont stimulés par l’expérience sensorielle qu’ils y vivent : ils peuvent ainsi sentir et toucher les nombreux plants de légumes, fines herbes et fleurs qui poussent le long du site.

Ils peuvent aussi goûter aux légumes que tous peuvent récolter du mini-potager. Ce dernier contient une vingtaine de variétés de légumes et fines herbes allant des tomates aux fèves en passant par les poivrons, les courges et le romarin. Certains résidents ont ainsi découvert, par exemple, ce qu’est le kale.

« On invite tout le monde à venir se ressourcer ici, conlut le maire Bigras-Denis. C’est un sentier qui se veut une place de socialisation intergénérationnelle. J’invite tout le monde à s’approprier ce sentier et à venir y cueillir des légumes. »

Partager cet article