Pour une rentrée en beauté

Par Francis Legault
Pour une rentrée en beauté
De nombreuses fournitures scolaires étaient disponibles pour les enfants qui en avaient besoin. (Photo Francis Legault)

La fébrilité commence à se faire sentir chez les jeunes d’âge scolaire alors que la rentrée approche à grands pas! En effet, le 29 août prochain, des centaines de jeunes d’Argenteuil reprendront le chemin des classes. Pour s’assurer que tous aient une chance égale de réussir à l’école, le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) a tenu sa troisième édition de l’activité Une rentrée en beauté le 12 août dernier.

Pour plusieurs familles, la rentrée scolaire représente des dépenses relativement importantes, surtout lorsque l’on a un budget serré. Une rentrée en beauté vise à venir en aide à ces familles en leur offrant non seulement des fournitures scolaires mais aussi certains services.

Ainsi, sept coiffeuses bénévoles étaient sur place afin de couper les cheveux à environ 80 enfants tandis que la Fondation Jérémie-Paradis a remis près de 70 paires de souliers de sports à des jeunes. Des fournitures scolaires, gracieuseté notamment de la Laurentian Elementary School de Lachute et de l’organisme Hop! La rentrée, étaient aussi oferts aux familles qui le désiraient.

L’organisme 4Korners, le Centre pour l’immigration en région, la Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham, Bibliothèque Jean-Marc-Belzile de Lachute et Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) étaient également sur place pour animer la journée.

Pour Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA, cette journée fait une grande différence pour plusieurs familles de la région. « L’an dernier, la direction de l’école L’Oasis m’a confié que c’était la première fois que tous les élèves avaient un sac d’école lors de la rentrée, dit-elle. On ne peut pas fournir du matériel à tout le monde mais ça permet quand même à bien des jeunes d’avoir l’essentiel lors de la rentrée. »

Visiblement, cette activité n’est pas prête de disparaître. « On espère garder les partenaires qui nous fournissent ce matériel pendant longtemps car il y a vraiment de grands besoins dans la région », explique madame Charlebois.

Partenaires présents

En parlant justement des partenaires, la Fondation Jérémie-Paradis était présente pour une deuxième année consécutive à cet événement. Grâce à l’appui de la boutique Sports Experts de St-Jérôme, l’organisme a pu fournir près de 70 paires de souliers de course aux jeunes lors de cette journée.

« On a été approché par le CPSCA pour fournir des espadrielles pour que les jeunes puissent rentrer à l’école avec de bons souliers pour faire du sport, explique Mélanie Ladouceur, de la Fondation Jérémie-Paradis. On a acheté 67 paires de souliers, ce qui représente une contribution de 5000 $. »

Selon madame Ladouceur, cette contribution prend tout son sens lorsqu’elle voit la réaction des jeunes qui prennent possession de leurs nouveaux souliers. « C’est vraiment spécial! Quand ils voient la couleur ou le modèle de souliers qu’ils reçoivent, leur visage s’illumine. »

Notons que la Fondation Jérémie-Paradis vient en aide aux jeunes de la région afin qu’ils puissent prendre part à des activités sportives, que ce soit par l’achat d’équipement ou en payant les frais d’inscriptions. L’organisme tiendra d’ailleurs son tournoi de golf annuel le 7 septembre prochain au Club de golf de Lachute. L’événement affiche déjà complet.

Un déménagement

Par ailleurs, le CPSCA annonce qu’il devra déménager d’ici l’été prochain. En effet, l’organisme occupe actuellement des locaux situés dans un bâtiment appartenant au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), à côté de l’école L’Oasis de Lachute. Or, le CSSRDN a récemment signifié au Centre de pédiatrie social qu’il comptait récupérer ces locaux.

Le CPSCA a cependant déjà trouvé un local de remplacement. « On a acheté une maison dans le quartier Ayersville que l’on devra rénover, confirme Amélie Charlebois. On attend les permis de la ville ainsi que l’architecte pour élaborer les nouveaux plans de rénovation. On espère pouvoir y arriver dans les temps. »

Selon la directrice générale, les nouveaux locaux seront plus petits que ceux que le Centre occupe actuellement mais ceux-ci seront mieux divisés. Cela facilitera le travail des employés de l’organisme afin de mieux répondre aux besoins des familles qui le fréquentent. Notons que le CPSCA compte actuellement près de 200 dossiers actifs.

Pour plus d’informations sur le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, visitez le cpscargenteuil.org.

Partager cet article