L’éducation aux adultes sous un nouveau jour

Par Francis Legault
L’éducation aux adultes sous un nouveau jour
Privilège Parallèle est une émission de télévision et un balado mettant en vedette les élèves du CFGA Le Parallèle. (Photo CFGA Le Parallèle)

Ennuyeux, l’éducation aux adultes? Pas selon ceux qui y oeuvrent chaque jour. Le Centre de formation générale pour adultes (CFGA) Le Parallèle, situé à Lachute, a décidé de lancer un projet de balado afin de partager l’expérience des gens travaillant dans ce domaine et, surtout, pour donner la parole à ceux qui ont fait le choix de retourner sur les bancs d’école.

Privilège Parallèle est le titre du projet qui se décline en deux formats : une émission télévisuelle, diffusée sur les ondes de la Télévision communautaire (TVC) d’Argenteuil et sur Youtube, ainsi que sa version balado (donc, contenant seulement l’audio) et disponible sur les plateformes Spotify et Balado Québec. Le premier épisode a été lancé au début du mois et les autres sortiront mensuellement, même durant les vacances estivales. Le projet est déjà reconduit pour la prochaine année scolaire.

C’est à Marie-Josée Clermont, enseignante au Parallèle, que l’on doit cette idée de balado. Au retour des dernières vacances estivales, inspirée par les balados qu’elle écoutait, elle a proposé à ses collègues de se lancer dans la baladodiffusion, avec l’objectif de rejoindre les adultes désireux de retourner à l’école.

« Le but est que ce soit par les élèves, pour les élèves, a-t-elle expliqué. En parlant d’eux, cela aura plus de chance de rejoindre des gens qui leur ressemblent et qui veulent retourner à l’école que si c’était un enseignant. »

Ainsi, sous forme de discussion, chaque épisode présentera des élèves du Parallèle et leur parcours académique et personnel. On retrouvera également une présentation des divers services offerts à l’établissement de la rue Wilson et certains épisodes s’attarderont à des activités qui y auront eu lieu.

« C’est toujours un peu méconnu, l’éducation aux adultes. C’est un beau projet pour les élèves car c’est un beau défi pour eux , a souligné madame Clermont. Jusqu’à présent, tout le monde a embarqué. Les tournages se sont bien passés, on dirait qu’ils sont des pros! Et plus ils en font, plus ils ont envie de le faire. Il y a un bel engouement. »

Quatre épisodes ont été tournés jusqu’à présent et deux autres sont prévus d’ici la fin de la présente année scolaire. Le projet se poursuivra dès la rentrée, en septembre prochain.

« Le projet a été reconduit pour l’année 2024-2025, a confirmé l’enseignante. Chaque année, on a de nouveaux élèves; on a donc tout le temps de nouvelles histoires à raconter et de nouveaux projets à présenter. Tant que ça va durer, on va le rouler. »

Notons que c’est la TVC d’Argenteuil qui produit Privilège Parallèle et qui diffuse l’émission une à deux fois par jour sur ses ondes. Consultez l’horaire complet de diffusion au www.tvcargenteuil.com.

Les épisodes sont également disponibles sur la chaîne Youtube du Parallèle (CFGA CSSRDN) ainsi que sous la forme de balados sur les plateformes Spotify (chaîne TVC d’Argenteuil) et Balado Québec (chaîne Privilège Parallèle).

Partager cet article