Autoroute 50 : la MRC lance sa propre campagne de sensibilisation

Par Francis Legault
Autoroute 50 : la MRC lance sa propre campagne de sensibilisation
La campagne de sensibilisation de la MRC d’Argenteuil est déjà en branle alors que cette affiche fait le tour des plateformes des municipalités membres. (Photo Facebook)

Heureuse de l’annonce, déçue des délais : c’est ce qui ressort d’un communiqué de presse émis par la MRC d’Argenteuil le 12 juillet dernier à propos des mesures de sécurisation de l’autoroute 50 qui devraient être mises en place par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à partir de l’automne 2025. La MRC annonce du même souffle qu’elle lancera sa propre campagne de sensibilisation auprès des automobilistes.

Rappelons que le 5 juillet dernier, le MTQ avait annoncé que des mesures de sécurisation allaient être mises en place sur certains tronçons de l’autoroute 50 où la circulation se fait à contresens. Outre une augmentation immédiate de la présence policière et de radars photo mobiles, le ministère annonçait aussi vouloir passer la prochaine année à étudier à quels endroits il serait préférable d’installer des glissières de sécurité entre les voies. La fin de l’installation de ces glissières n’est prévue que pour 2026.

C’est ce délai qui semble décevoir le conseil des maires de la MRC. « Bien que la MRC d’Argenteuil soit satisfaite de l’engagement du gouvernement à mettre en place des mesures de sécurité, nous sommes d’avis que l’échéancier présenté est beaucoup trop long, a déclaré Scott Pearce, préfet de la MRC, dans le communiqué. Au rythme où les accidents se sont succédé au cours des derniers mois, nous sommes très préoccupés que d’autres vies soient brisées en raison de travaux qui tardent à se mettre en branle. Nous considérons qu’il est impératif que le gouvernement mette tout en oeuvre pour accélérer de façon notable la mise en place de ces diverses mesures afin que la population puisse enfin emprunter l’autoroute en s’y sentant en sécurité, et ce, dans les plus brefs délais. »

Comme nous le rapportions dans nos pages la semaine dernière, la présence de radars photo mobiles sur la 50 n’est pas une nouveauté en soi : depuis 2015 ces radars sont censés être utilisés sur la portion entre Lachute et Mirabel. La MRC demande au MTQ d’ajouter de ces radars sur d’autres tronçons de la voie rapide dans Argenteuil.

Campagne de sensibilisation

Lors de l’annonce du 5 juillet dernier, le MTQ annonçait également que la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) allait lancer une campagne de sensibilisation dans les Laurentides et l’Outaouais pour inciter les automobilistes à adopter des comportements sécuritaires sur la route, incluant sur l’autoroute 50.

Or, la MRC d’Argenteuil annonce qu’elle lancera sa propre campagne de sensibilisation dans les prochains jours. Des affiches, portant des messages de sensibilisation inspirés du sport, seront installées aux bretelles d’accès de l’autoroute. La campagne se déploiera aussi en ligne, sur les sites web des municipalités et sur les réseaux sociaux.

« Poussée par l’urgence d’agir, la MRC d’Argenteuil a décidé d’être proactive et a pris la décision de lancer sa propre campagne de sensibilisation régionale, peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet. La MRC espère que cette initiative sensibilisera la population à adopter des comportements responsables et sécuritaires, en plus de faire preuve de vigilance et de prudence. »

Environ 87 kilomètres de l’autoroute 50, entre Mirabel et Gatineau, ne comptent que deux voies. Dans un dossier publié par La Presse le 5 juillet dernier, on apprenait que 34 accidents mortels s’étaient produits sur la 50 entre 2012 et 2022. Uniquement depuis décembre dernier, pas moins de huit décès sont survenus sur les portions de l’autoroute 50 où la circulation se fait en contresens, entre l’aéroport de Mirabel et la limite ouest de Grenville-sur-la-Rouge.

Partager cet article