Le conseil approuve un projet d’embellissement «modeste» pour Alfred-Plantagenet

Gregg Chamberlain
Le conseil approuve un projet d’embellissement «modeste» pour Alfred-Plantagenet
Le parc Évanturel, situé au cœur du village d’Alfred, sera doté de plus de verdure, notamment d’arbustes à fleurs, et de jardins miniatures dans le cadre d’un plan d’embellissement proposé pour le canton d’Alfred-Plantagenet. D’autres villages verraient également leurs parcs communautaires améliorés, ainsi que d’autres projets tels que des peintures murales dans les centres communautaires et des plaques d’interprétation historique. (Photo : Fournie)

Certaines parties du canton d’Alfred-Plantagenet présenteront un «nouveau visage» aux résidents et aux touristes l’année prochaine grâce à un plan d’embellissement de la municipalité qui a été lancé en tenant compte des coûts.

La directrice du développement économique, Émélie Viau, a présenté au conseil un plan «plus modeste» pour lancer un projet d’embellissement du canton.

Le mois dernier, Mme Viau a présenté au conseil un rapport détaillé sur les résultats de plusieurs semaines de recherche et de consultation effectuées par elle-même et par le personnel municipal sur une proposition de plan quinquennal pour un projet d’embellissement de la municipalité d’Alfred-Plantagenet. Bien que les membres du conseil aient approuvé dans l’ensemble les idées contenues dans le rapport, ils se sont montrés préoccupés par l’estimation des coûts du projet proposé et par la façon de les couvrir.

La première année du plan proposait un budget de 250 000 dollars en utilisant l’argent de la subvention du fonds de restauration municipale du canton. L’estimation des coûts pour les quatre autres années était de 833 000 $, dont 107 000 $ provenant du budget municipal annuel.

La proposition révisée de Mme Viau présentée au conseil le 9 juillet est un plan d’embellissement réduit pour 2025, qui nécessiterait un financement de 13 500 dollars provenant du budget municipal. Son service demanderait jusqu’à 36 000 $ de subventions auprès d’autres sources.

«Cela semble raisonnable», a déclaré le conseiller Ian Walker.

Le conseiller Jean-Pierre Cadieux a fait écho au commentaire du conseiller Walker, mais a rappelé à Mme Viau que le conseil souhaite toujours que son service travaille fort pour trouver le plus grand nombre possible de sources extérieures de soutien financier.

La proposition révisée de travaux d’embellissement dans l’ensemble du canton pour l’année prochaine comprend : une peinture murale extérieure pour le centre communautaire Curran, l’amélioration des entrées des villages de Plantagenet et Pendleton, et le creusement du parc Eventurel à Alfred comme la première étape d’un plan en trois phases pour des améliorations au parc communautaire situé le long de la route de comté 17 qui traverse le village.

En 2026, le plan d’embellissement révisé prévoit la réalisation d’une peinture murale communautaire à Treadwell, l’amélioration des entrées du village de Lefaivre, l’achèvement des travaux d’amélioration du parc Eventurel, la création de divers projets touristiques pour chaque village et la mise en place d’un programme d’aide à la revitalisation des maisons et des entreprises dans les rues principales de tous les villages.

Pour l’avenir, les objectifs du plan d’embellissement révisé comprennent : une murale de style Popsilos sur le château d’eau d’Alfred, des affiches et des lumières pour les poteaux électriques dans les villages, une murale extérieure pour le centre communautaire Serge R. Lalonde à Plantagenet, des plaques historiques sur les édifices municipaux et divers édifices patrimoniaux, et la création d’une foire municipale ou d’un festival culturel.

Le conseil a approuvé l’ajout du plan d’embellissement révisé pour l’année prochaine au calendrier des discussions sur le budget municipal de 2025.

Partager cet article