Une partie du canal de Grenville enfin rénovée

Francis Legault, EAP
Une partie du canal de Grenville enfin rénovée
Une section d’environ 400 mètres du mur nord du canal de Grenville a été rénovée au coût de 5 millions de dollars. Les citoyens peuvent désormais se promener aux abords de l’eau. (Photo : Francis Legault, EAP)

La saga n’est pas encore terminée mais une première étape a enfin été franchie. Le 4 juillet dernier, le Village de Grenville a enfin procédé à l’inauguration d’une partie de son canal historique qui a été rénovée, ce qui pourrait être la première étape pour aller chercher les subventions nécessaires pour rénover le reste de l’infrastructure.

Les sourires étaient nombreux lors de cette inauguration : élus, partenaires municipaux et simples citoyens étaient plus que ravis qu’une partie du canal ait enfin été rénovée après 36 ans d’incertitude.

« Les citoyens et la municipalité attendaient ça depuis longtemps, confirme le maire Pierre Thauvette qui siège au conseil municipal de Grenville depuis 30 ans, dont cinq en tant que maire. La municipalité n’a pas eu à mettre une cenne dans ce projet. On est bien content, on s’attendait à devoir mettre 200 000, 300 000$. Notre directeur général a fait tout un travail! »

Concrètement, les travaux ont été effectués sur une portion d’environ 400 mètres du côté nord du canal, entre l’extrémité ouest de celui-ci et le pont qui l’enjambe. L’ancien mur de pierre, qui s’était affaissé à quelques endroits au fil des ans, a été remplacé par un nouveau mur. Un quai a été aménagé sur toute la portion rénovée, ce qui permet au public de pouvoir désormais déambuler au bord de l’eau et à une cinquantaine de petites embarcations de s’amarrer.

Au niveau de la rue, de nouveaux aménagements paysagers ont été faits, avec l’ajout de panneaux explicatifs sur l’histoire du canal. Ces travaux permettent ainsi d’ajouter à l’attrait touristique du site mais aussi de sécuriser les infrastructures municipales au nord du canal, autrefois menacées d’être entraînées dans l’eau en cas d’affaissement important du mur du canal.

Comme mentionné plus haut, le Village de Grenville n’a pas eu à débourser un sou pour ces travaux qui étaient évalués à 5 millions de dollars. Ce montant a plutôt été payé grâce à des subventions en provenance des gouvernements fédéral et provincial qui se sont divisé la facture équitablement. C’est l’entreprise Pronex Excavation, basée à Lachute, qui a effectué les travaux qui ont duré deux ans.

Première étape

Malgré la bonne nouvelle liée à cette inauguration, l’avenir du canal de Grenville n’est pas encore assuré en totalité. Plusieurs millions de dollars seraient encore nécessaires pour rénover le reste de l’infrastructure.

« À la base, on voulait réparer les deux côtés du canal mais avec une enveloppe de 5 M$, on a rapidement constaté que c’était impossible, explique Alain Léveillé, directeur général du Village de Grenville. On s’est donc concentré sur un seul côté. Mais on constate qu’il y a eu d’autres affaissements [sur le côté sud]. En attendant, on met un pansement sur le bobo jusqu’à ce que l’on puisse avoir d’autres subventions. »

En effet, selon Mario Lajeunesse, ingénieur-conseil pour le Village de Grenville qui a œuvré sur ce projet de rénovation, il faudrait encore près de 10 millions de dollars pour rénover le reste de l’infrastructure, soit le côté sud du canal (3 à 4 M$), le quais fédéral à l’extrémité ouest (3 à 4 M$) et les anciennes écluses (plusieurs centaines de milliers de dollars). La partie sud du canal est celle qui devrait être refaite en priorité selon lui.

« Il faudra encore débloquer des fonds pour préserver le patrimoine, dit-il. Dans la partie dans l’eau du mur sud du canal, l’eau et la glace érodent la roche depuis des centaines d’années. Ça devient comme du granulat 0-¾, ce qui n’est pas tellement bon pour supporter huit pieds de roche. Ça va continuer à s’affaisser. »

Cependant, le succès de la première phase de rénovation pourrait accélérer le processus d’obtention de nouvelles subventions pour compléter la rénovation du canal.

Hommages

Le canal de Grenville fait l’objet de discussions depuis plus de 30 ans: en 1988, le gouvernement fédéral a laissé la propriété de celui-ci au provincial qui, deux ans plus tard, la cédait à son tour à la municipalité du Village de Grenville. Le fardeau financier pour l’entretien du canal s’était depuis révélé trop important pour cette dernière qui a demandé à plusieurs reprises aux différents paliers gouvernementaux une aide.

Lors de l’inauguration du 4 juillet, plusieurs orateurs ont rendu hommage à Ronald Tittlit et Luc Grondin, les deux maires de la municipalité qui se sont battus au fil des décennies pour préserver le canal et qui sont malheureusement décédés avant de voir la réussite de ces efforts.

« Depuis que j’ai eu l’invitation pour être ici, il y a deux personnes à qui je pense beaucoup : mes amis Ron Tittlit et Luc Grondin, a lancé très ému Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil. J’imagine qu’ils sont très fiers de nous. »

Alain Léveillé, qui est directeur général de Grenville depuis 28 ans, avait lui aussi son mot à dire : « Je tiens à rendre hommage à nos deux anciens maires, aujourd’hui disparus, qui ont chacun contribué à leur manière à la préservation et au développement de ce projet. Leur vision et leur engagement continuent de nous inspirer. »

Les intervenants ont aussi tenu à souligner le travail accompli par les députés fédéral et provincial, Stéphane Lauzon et Agnès Grondin, qui ont réussi à dénicher les subventions nécessaires pour la réalisation des travaux.

« Quand j’ai commencé comme député, ça faisait plus de 24 ans déjà que le village travaillait sur la rénovation du canal mais rapidement, on s’était rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de programme adapté pour [des subventions pour celui-ci], rappelle Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation. Mais grâce au travail acharné et à l’ouverture de Développement économique Canada (NDLR : l’organisme d’où est venu l’apport du fédéral dans ce projet), on a trouvé du financement mais on ne pouvait pas faire ça seul. On a donc eu une belle collaboration avec le gouvernement du Québec. »

« J’avais fait la promesse à Luc Grondin de poursuivre son travail mais la réhabilitation du canal de Grenville ne s’inscrivait dans aucun programme existant au Québec, a ajouté pour sa part la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin. Il a fallu convaincre de nombreuses personnes pour que le conseil des ministres accepte, par décret, de permettre à la ministre des Affaires municipales d’octroyer une aide financière de 2,5 M$. C’est tout un exploit! »

Pour l’instant, aucun échéancier n’est encore sur la table pour effectuer les prochaines phases de rénovation du canal. Monsieur Léveillé confirme cependant que la municipalité va maintenant plancher sur ce dossier dans les prochains mois.

Partager cet article