Argenteuil en blues réussit son retour

Par Francis Legault
Argenteuil en blues réussit son retour
Le festival Argenteuil en blues en pu profiter d’une soirée ensoleillée le 28 juin pour tenir sa première soirée jam à l’extérieur. Le lendemain, la pluie a forcé soit l’annulation des prestations extérieures, soit leur déménagement à l’intérieur. (Photo Marie-Josée Vigeant, Facebook)

Avec l’annulation de l’exposition de voitures Auto-Expo à laquelle il était associé, le festival Argenteuil en blues a malgré tout réussi son retour après un an d’absence. La pluie a peut-être chamboulé la programmation du festival mais l’événement a quand même su attirer son lot de curieux.

Rappelons qu’à l’origine, l’édition de cette année d’Argenteuil en blues devait profiter de l’exposition Auto-Expo, organisée sur la rue Principale de Lachute par les Chevaliers de Colomb, pour présenter des artistes sur différentes scènes sur les terrasses de certains restaurateurs du centre-ville. Les fortes pluies prévues le 29 juin ont forcé l’annulation de l’exposition de voitures, forçant du même coup l’annulation des prestations blues extérieures.

Les organisateurs ont rapidement ajusté la programmation du festival : certains artistes ont pu jouer à l’intérieur des restaurants qui devaient les accueillir sur leur terrasse tandis que d’autres ont pu déplacer leur prestation à l’intérieur du Gîte Namasté, qui servait de quartier général pour les activités de l’événement.

« Malgré la pluie, ça s’est bien passé. On s’attendait même à moins de participation de la part du public, a confié Jean-Patric Blain, président d’Argenteuil en blues. La soirée jam du vendredi soir a été un succès, avec près de 300 personnes présentes. Le samedi, une chance que l’on avait déplacé les chapiteaux sur la terrasse du Namasté car il y avait bien du monde malgré la pluie. »

Il estime que près de 200 personnes sont passées voir l’un ou l’autre spectacle déplacé au Nasmasté.

Le gagnant de Star Académie 2012 et guitariste du groupe La Chicane depuis 2022, Jean-Marc Couture, était l’artiste vedette du festival de cette année, prenant part aux soirées jam du vendredi et samedi qui avaient lieu au Namasté.

« C’est fou comment il est humble. Il embarquait dans le jeu de laisser le monde jammer avec lui, a raconté Jean-Patric Blain. Je lui ai déjà demandé s’il voulait prendre part au festival de l’an prochain. »

Un œil sur l’avenir

En effet, l’édition 2024 du festival vient à peine de se terminer que déjà, son comité organisateur se prépare pour la prochaine édition de l’événement en 2025. Celle-ci devrait marquer le retour d’Argenteuil en blues au parc Barron de Lachute, sous un chapiteau comme les années précédentes.

« On va commencer au mois d’août à remplir les demandes de subvention, a confirmé monsieur Blain. On n’est pas encore sûr de la date mais on aimerait ça le faire en même temps que l’exposition de voitures, comme on le prévoyait cette année. Plus on est de fous, plus on aurait du ‘fun’! »

Monsieur Blain ne ferme par ailleurs pas la porte à ce qu’Argenteuil en blues puisse organiser des spectacles sur les terrasses des restaurateurs partenaires, plus tard cet été, en remplacement de ceux qui étaient prévus le 29 juin. Si c’est le cas, les informations seront divulguées sur la page Facebook d’Argenteuil en blues ainsi que sur le site web de l’événement au www.argenteuilenblues.com.

Partager cet article