C’était une fête du Canada parfaite, avec un ciel bleu clair, du soleil et une brise fraîche.
Dans le canton d’Alfred-Plantagenet, le village de Lefaivre a été le point central des célébrations de la fête du Canada lundi.
Plusieurs dizaines de participants, jeunes et moins jeunes, ont quitté la marina de Lefaivre pour remonter la rivière jusqu’à la rampe de mise à l’eau du village de Treadwell. Là, ils ont fait demi-tour et sont retournés en aval vers la ligne d’arrivée à Lefaivre.
Pendant que les pagayeurs étaient sur la rivière, les familles ont profité d’une variété d’activités pour la matinée, y compris la peinture sur visage pour les enfants et, s’ils le souhaitent, pour les parents aussi au kiosque tenu par des bénévoles du Club Entre Amis de Lefaivre. Plusieurs jeux gonflables ont été installés pour que les enfants puissent s’amuser pendant que les adultes se détendaient au bord de la rivière.
L’après-midi et la soirée ont été marquées par plusieurs spectacles de musique, une démonstration de danse en ligne par des personnes âgées au centre communautaire du village et un feu d’artifice.