Le retour du derby d’autobus à l’Expo Lachute 2024

Par Francis Legault
Le retour du derby d’autobus à l’Expo Lachute 2024
Le derby de démolition retrouvera sa formule habituelle tandis que l’on annonce le retour du derby d’autobus scolaire le dimanche. (Photo Facebook)

L’exposition agricole de Lachute a officiellement dévoilé la programmation de sa 199e édition, qui se tiendra du 11 au 14 juillet prochain. Si dans l’ensemble les activités restent assez semblables à celles de l’an passé, on notera cependant quelques ajouts et changements, notamment le derby de démolition du samedi soir qui reviendra à sa formule habituelle ainsi que le retour du derby d’autobus scolaires le dimanche.

À un an du bicentenaire de l’Expo Lachute, les organisateurs présentent une programmation 2024 comptant de nombreuses activités qui ont fait la popularité de l’événement ces dernières années. Chaque soir, un spectacle d’envergure se déroulera pour attirer petits et grands.

Cela commencera le jeudi 11 juillet avec le traditionnel défilé le long de la rue Principale de Lachute, dès 18 h, suivi par le gala de Lutte Laurentides sous le grand chapiteau, à 20 h.

Le 12 juillet, devant la grande estrade, ce sera le retour des camions monstres à 19 h 30. « On va essayer de faire quelque chose de différent, a mentionné Scott Lees, directeur général de l’Expo Lachute. On va modifier la piste un peu, la manière dont on place les voitures, voir si on ajoute un mini-bus à écraser. »

Durant ce spectacle, comme l’an dernier, des courses de motocross mettant en vedette des enfants, membres d’un club de la région, seront présentées. Cette fois-ci cependant, au lieu de courses en rond, M. Lees prévoit ajouter des petits sauts sur la piste.

Retour des derbys traditionnels

Parlant de courses en rond, celles-ci seront aussi évacuées du derby de démolition du samedi soir. Rappelons que lors des deux dernières éditions, les pilotes devaient d’abord prendre part à ces courses afin de participer au derby traditionnel, ce qui avait déplu à nombre d’entre eux. Cette année cependant, il n’y aura que des courses de derby traditionnel et l’engouement se fait déjà ressentir.

« On a déjà beaucoup de voitures d’inscrites, a confirmé M. Lees. J’ai beaucoup de pilotes qui me demandent si c’est trop tard pour s’inscrire, des pilotes qui n’avaient pas participé depuis quelques années. Je crois qu’on va en avoir plus cette année. »

Aussi, il confirme qu’un autre derby aura lieu le dimanche, mettant en vedette au moins quatre autobus scolaires, dès 11 h. Un derby de camionnettes devrait aussi avoir lieu tout juste avant. D’autres courses pourraient être ajoutées à la journée du dimanche si les organisateurs estiment avoir trop de véhicules pour la soirée du samedi.

D’autres ajouts

Outre les compétitions de tirs de tracteurs antiques, de concours hippiques classiques et des jugements des animaux, la compétition de chevaux lourds effectuera un retour cette année après une absence de quelques années.

« On est vraiment content car ça fait quatre ou cinq ans que l’on en a pas eu. On a trois ou quatre éleveurs qui vont venir », a ajouté M. Lees.

Une nouvelle compétition s’ajoute à la programmation, celle de l’Association des cowboys extrêmes du Québec, qui aura lieu le samedi matin dès 8 h 30. La discipline du cowboy extrême met de l’avant les compétences du cavalier et de son cheval à travers différents obstacles représentant le travail que tout cowboy peut avoir à effectuer dans un ranch (rideau, portail, saut, manœuvres, etc.). Les cavaliers devront ainsi manœuvrer leur monture sur une plateforme, passer à travers une « porte » de grange et effectuer des sauts d’obstacle notamment. Les participants sont notés sur la précision d’exécution de ces obstacles et le duo qu’il forme avec leur cheval.

Sinon, les amateurs de sensations fortes seront heureux d’apprendre le retour des manèges de l’entreprise Fun Show Amusement. Les mélomanes, tant qu’à eux, pourront voir une série d’artistes locaux se succéder sur la scène du grand chapiteau.

Par ailleurs, M. Lees, qui occupait jusqu’à l’année dernière le poste de président de la Société d’agriculture d’Argenteuil qui organise l’Expo Lachute, indique être déjà en train de travailler sur la prochaine édition de l’événement qui sera la 200e.

« On va faire quelque chose en musique l’an prochain. Je ne peux pas dire le nom du groupe encore mais c’est un nom connu de la musique country au Canada, a-t-il avancé. On aura la confirmation en septembre prochain et le spectacle devrait avoir lieu avant ou après l’Expo 2025. »

Pour obtenir plus d’informations sur la programmation 2024 de l’Expo Lachute, visitez le expolachutefair.com.

 

Partager cet article