La Classique de retour à Lachute

Par Francis Legault
La Classique de retour à Lachute
Pas moins de 800 motocyclistes ont pris part à l’une ou l’autre des randonnées offertes lors de cette fin de semaine. (Photo Francis Legault)

L’événement motocycliste La Classique était de retour à Lachute les 17, 18 et 19 mai derniers, après un an d’absence. Plus de 800 passionnés de moto d’aventure s’étaient donné rendez-vous au terrain de la Société d’agriculture d’Argenteuil pour l’un des plus grands rendez-vous motocyclistes du Québec.

Une moto d’aventure ressemble à un croisement entre un motocross et les traditionnelles motos de route qui sillonnent la région durant tout l’été. La moto d’aventure, surélevée et équipée d’amortisseurs plus robustes, permet à celle-ci de circuler sur des surfaces accidentées de sentiers tout en étant autorisée à circuler sur les routes asphaltées.

C’est l’organisme à but non-lucratif Classique Ridaventure qui organisait l’événement une nouvelle fois cette année. Après l’avoir tenu pendant plusieurs années consécutives à Lachute, les organisateurs avaient déplacé celui-ci dans la Petite Nation, l’an dernier, avant de revenir dans Argenteuil en 2024 pour sa 16e édition. Plusieurs participants campaient même sur le site.

Encore une fois, les participants pouvaient choisir parmi diverses randonnées de près de 300 km sur les routes et sentiers de la région proposées pendant la durée de l’événement. Quatre niveaux de difficulté étaient offerts cette année, soit deux de moins que les années précédentes. « On voulait des niveaux moins difficiles cette année, pour que ce soit plus accessible. On fait un autre événement cet automne pour les niveaux plus avancés, a confirmé Marc Chartrand, président de Classique Ridaventure, qui organise l’événement. Malgré tout, on a autant de participants que les années passées. C’est très populaire! »

En fait, les 800 places disponibles pour les randonnées ont trouvé preneur en huit heures seulement. Et malgré cette popularité, pas question pour les organisateurs d’augmenter le nombre de places disponibles.

« On fait exprès pour limiter les places car on ne veut pas ambitionner sur la bonté des gens de la région, a-t-il précisé. On est conscient que les gens ne sont pas nécessairement habitués de voir autant de motos et on veut s’assurer de continuer à faire ça de la manière la plus respectueuse possible. »

Programmation variée

Cette année, un volet voyage était au menu de La Classique. « On a plusieurs personnes qui viennent des États-Unis, de l’Ontario et du Québec qui font des grands voyages, a expliqué M. Chartrand. Ils font des conférences comme Les Grands Explorateurs mais en se concentrant sur les voyages en moto. On va avoir des conférences sur les voyages au Maroc, au Népal… Il y en a un qui fait de la moto l’hiver et qui a fait une websérie en partant du Manitoba jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest en moto l’hiver. »

Plusieurs kiosques étaient également présents sur le site dont certains grands fabricants de motos d’aventure (KTM, Harley-Davidson, Honda et BMW). De courtes randonnées pour essayer les nouveaux produits de ces fabricants étaient aussi offertes.

Le samedi soir, les organisateurs avaient réservé le restaurant Le Top-Shot en entier pour tenir une soirée dédiée aux participants.

Impact local

Avec autant de motocyclistes venant de l’extérieur, les retombées économiques de La Classique pour Argenteuil sont donc importantes. Cependant, les organisateurs ont aussi décidé de laisser leur marque dans la communauté d’une autre manière.

« On a pris un arrangement avec Claude Baril, qui nous laisse passer sur ses terres. Cette année, on va faire une collecte de fonds pour la Maison de la famille d’Argenteuil, a indiqué M. Chartrand. On va donner 1000 $ en plus de tenir un moitié-moitié lors de la soirée au Top-Shot. On espère amasser 1500-2000 $ supplémentaires. »

Le président de Classique Ridaventure confirme que l’événement devrait être de retour l’an prochain, une nouvelle fois à Lachute. « Tant que l’on va être capable de dessiner nos tracés, que ça se passe bien et que nos participants sont heureux, Lachute, ça nous va! »

Partager cet article