Argenteuil attire encore beaucoup de nouveaux résidents

Par Francis Legault
Argenteuil attire encore beaucoup de nouveaux résidents
La MRC d’Argenteuil arrive au 2e rang de la province quant au pourcentage de sa population qui s’est accrue grâce à l’arrivée de résidents provenant d’autres régions. (Photo MRC d’Argenteuil)

La région d’Argenteuil reste encore l’une des MRC qui connait une croissance démographique issue de la migration interrégionale des plus importantes dans la province. En effet, l’accroissement de la population de la MRC, grâce à l’arrivée de nouveaux résidents venant de l’extérieur de la région, représentait 2,04 % de la population totale en 2022-2023, plaçant Argenteuil au second rang au Québec.

Il s’agit de la troisième année où Argenteuil se retrouve dans le top-5 provincial des MRC où le taux migratoire est des plus élevés, après une quatrième et une première place lors des deux années précédentes.

En 2022-2023, 2 134 personnes ont déménagé dans la MRC tandis que 1 394 l’ont quittée, résultant en un accroissement de la population totale de 740 résidents. Selon le gouvernement du Québec, Argenteuil compte maintenant 36 710 citoyens, une hausse de près de 2 000 personnes par rapport aux données du recensement de 2021.

« Argenteuil est l’une des régions les plus chaleureuses au Québec, a clamé le préfet de la MRC, Scott Pearce, pour expliquer l’attrait de la région. On est des gens accueillants et il y a tant de beauté ici. »

Le positionnement géographique, l’accès à des logements à moindre coût et la proximité de la nature et des services sont autant d’éléments qui jouent en faveur d’Argenteuil pour attirer de nouveaux résidents, d’après monsieur Pearce.

Pression

L’arrivée massive de nouveaux résidents ne se fait cependant pas sans heurts : les municipalités sont ainsi sous pression pour octroyer de nouveaux permis de construction et développer les infrastructures liées à ces nouveaux développements résidentiels (aqueducs, égoûts, rues…). Selon monsieur Pearce, chaque nouveau logement représente une dépense moyenne de 107 000 $ en infrastructures pour une municipalité au Canada.

« La hausse de population, ça apporte des revenus supplémentaires aux gouvernements fédéral et provincial, mais pour les municipalités, ça représente des dépenses de plus, a expliqué celui qui est aussi président de la Fédération canadienne des municipalités. On demande aux deux paliers de gouvernement de s’asseoir avec les municipalités pour trouver des solutions, car ces dernières ne peuvent pas faire ça à elles seules. »

Des annonces en lien avec la construction de logements ainsi que l’eau potable et les égoûts devraient ou ont déjà été faites par le gouvernement fédéral pour venir en aide aux municipalités dans ces domaines, ce qui devrait représenter près de six milliards de dollars en investissements à travers le pays.

Perte de vitesse?

Malgré son excellent classement, la MRC d’Argenteuil, comme toutes les autres MRC de la province, a vu son taux migratoire baisser de manière importante depuis la fin de la pandémie. En effet, pour l’année 2020-2021, Argenteuil occupait le quatrième rang au Québec avec un taux de migration positif de 3,34 %. En 2021-2022, ce taux est passé à 2,99 % mais a quand même conféré le premier rang provincial à la MRC. À 2,04 % pour 2022-2023, bon pour le deuxième rang, la tendance à la baisse se poursuit.

« Cette baisse met un terme au rebond des migrations interrégionales enregistré en période pandémique, qui avait notamment été alimenté par le fait qu’un nombre accru de personnes avait quitté les grands centres. Le nombre de migrations interrégionales se situe même à son plus bas niveau depuis que les données sont compilées, soit depuis 2001-2002 », annonçait l’Institut de la statistique du Québec dont sont issues ces données.

« Avec la pandémie, les gens voulaient revenir vivre dans la nature. C’est une croissance qui a été notée partout dans les Laurentides, a souligné Scott Pearce. Je crois que la croissance va se poursuivre mais peut-être pas avec une telle amplitude que pendant la Covid-19. »

Partager cet article