La Municipalité de Casselman explore la faisabilité, les coûts et les démarches nécessaires pour le développement d’un parc pour chiens au bord d’un étang au bout de la rue des Chênes.
Lors de la réunion du conseil de la Municipalité de Casselman le mardi 16 avril, la conseillère Anik Charron a déposé un avis de motion pour explorer la possibilité d’ouvrir un parc à chiens près du bassin de rétention.
L’avis de motion présentait une opinion favorable à l’idée du parc dans le but que « les espaces communautaires dédiés à la récréation et au bien-être des animaux de compagnie contribuent positivement à la qualité de vie des résidents » et offrent « aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires un endroit pour se détendre, socialiser et apprécier la compagnie des autres. »
Ce qui différencierait ce parc des autres parcs de Casselman, c’est qu’il serait construit uniquement pour les chiens.
« C’est parce que je veux que ce soit un parc canin où l’on peut emmener son chien sans sa laisse. À l’heure actuelle, partout à Casselman, on peut promener son chien, mais il doit être tenu en laisse, » a déclaré Mme Charron.
La municipalité prévoit que le Fonds d’investissement communautaire régional (FICR) des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) offre une source potentielle de financement pour le projet, mais aucun montant concret n’a été décidé.
L’emplacement suggéré est le parc Jean-Marc Laviolette au bout de la rue des Chênes.
Les conclusions, les recommandations et le plan d’action proposé seront présentés au Conseil de développement du parc à chiens pour une délibération plus approfondie des détails à une date ultérieure.
« La population a démontré qu’elle était intéressée par un parc pour chiens, » as dit la mairesse. « Je veux donc étudier la question pour voir si c’est possible. Ainsi, les personnes intéressées et celles qui ont des animaux de compagnie pourront se rencontrer. »