Lors d’une réunion spéciale tenue le lundi 18 mars, le conseil municipal de Lachute a approuvé une augmentation de 50 % des dépenses pour la rénovation et la restauration de l’Église unie de Lachute, qui passeront de 9 500 000 $ à 15 950 000 $, en vue de la relocalisation subséquente de la bibliothèque Jean-Marc-Belzile.
Lors de la réunion, le conseil a autorisé une modification de la convention de prêt et de subvention de la Fédération canadienne des municipalités pour le projet de restauration de l’église unie, permettant une augmentation du prêt de 7 700 000$ pour un total de 11 900 000$. De plus, le conseil a autorisé une demande de financement auprès du ministère de la culture et des communications pour un montant de 3 600 000 $.
Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis semblait confiant que la municipalité obtiendrait le financement. Il a affirmé avoir déjà discuté avec le ministère. « Le 3.6 million est disponible depuis quelques temps » a-t-il dit, expliquant que la demande était un processus nécessaire pour l’obtention de la subvention.
Le maire de Lachute a aussi annoncé un financement de 1 700 000$ en provenance du Fonds municipal vert. Il espère obtenir une somme de 7 700 000$ pour le financement total du projet.
M. Bigras-Denis a ajouté que la ville garde ses portes ouvertes à toutes les opportunités de financement en provenance des secteurs publics et privés, mais que le conseil voulait s’assurer d’obtenir les plus grands cachets avant d’entamer le projet.
Opposition citoyenne
Des résidents de Lachute se sont présentés au conseil pour exprimer leurs préoccupations concernant le projet et son coût croissant pour la municipalité.
L’un des résidents, Serge Lachance, a questionné M. Bigras-Denis au sujet de la possibilité de dépassement au coût du projet. Le maire a répondu qu’une marge de dépassement a déjà été calculé dans le coût total. « Ça ne coûtera pas plus que ce qu’on prévoit selon la dernière actualisation des chiffres » a-t-il ajouté.
Alain Lanoue, un ancien conseiller de la Ville de Lachute, s’est aussi présenté à la période de question pour faire valoir son opposition au projet. « C’est trop cher pour une bibliothèque » a-t-il affirmé dans une entrevue avec le journal L’Argenteuil.
M. Lanoue a demandé au conseil s’il y a une façon prévue dans la loi pour que la population puisse contester la décision du conseil.
Le conseil lui a indiqué qu’un avis public sera publié à la mi-avril. Dans un délai de deux, les résidents de Lachute devront collecter au moins 1 000 signatures dans un registre tenu à l’Hôtel de Ville s’ils s’opposent au projet. S’il y a 1 000 signatures, la Ville entamera un processus référendaire pour déterminer si le projet ira de l’avant.
Le maire de Lachute s’est dit indisponible pour répondre aux questions du journal L’Argenteuil.
Le projet
Dans les prochains mois, le conseil de la Ville de Lachute devra confirmer le financement de la bibliothèque pour ensuite aller en appel d’offre. Le conseil espère commencer la rénovation de l’église unie en automne 2024.
La nouvelle bibliothèque aura une superficie de 1 610 mètre carré, soit près de 1 200 mètre carré de plus que la bibliothèque actuelle. Plusieurs nouveaux espaces ont étés proposés, incluant une salle multifonctionnelle pour l’animation, la formation et la médiation, un coin jeunesse, un espace ados, un coin café; et aire de mise en valeurs, des bornes de prêts en libre-service, des espaces de travail individuel et collectifs, un salon de l’actualité, des espaces de lecture bonifiés et terrasse extérieure.
Des 15 950 000$ du coût total, plus d’un million de dollars sera investi dans la restauration de l’église, incluant la maçonnerie et la toiture, les fenêtres, les radiateurs et luminaires, l’orgue casavant, les vitraux l’ébinisterie et les portes extérieures.
M. Bigras-Denis a donné l’automne 2026 comme date pour la livraison du projet s’il n’y a pas de processus référendaire.