Le centre culturel expulsé de la Maison de l’île dans un an

Par Antoine Messier
Le centre culturel expulsé de la Maison de l’île dans un an
The Town of Hawkesbury has announced to Le Chenail Cultural Centre, in a letter dated March 1, 2024, signed by Town Manager Samuel Cardarelli, that it will not renew the cultural center's lease after April 30, 2025. (Photo : archive)

La Ville de Hawkesbury a annoncé au Centre culturel Le Chenail, dans une lettre datée du 1er mars 2024, qu’elle ne renouvellera pas le bail du centre culturel après le 30 avril 2025.

« La Ville n’est pas actuellement disposée à vous permettre de demeurer en tant que locataire à la Maison de l’Île sauf pour une période d’un an », affirmait la lettre adressée au conseil d’administration et à la direction du centre culturel et signé par le directeur général de la ville Samuel Cardarelli.

M. Cardarelli évoque comme motif une réévaluation de l’ensemble de ses propriétés immobilières afin d’examiner la possibilité de modifier leur utilisation.

Par ailleurs, la municipalité de Hawkesbury souligne dans sa correspondance que le centre culturel a une dette de 29 225 $ envers la ville, à la suite de paiements partiels seulement des frais de propane depuis le 6 décembre 2017. Le Centre maintient néanmoins que son accord avec la ville ne stipule qu’un paiement de 20 % des frais d’électricité pour l’Île du Chenail et la Maison de l’île, ainsi que 20 % des frais de chauffage pour le bâtiment actuellement dédié au centre culturel.

Dans sa missive, la municipalité revendique également avoir consenti un avantage au centre culturel, faisant valoir que ce dernier absorbe entre 65 % et 75 % des coûts d’électricité de l’île, mais ne s’acquitte que de 20 % de ces dépenses.

Par ailleurs, la ville de Hawkesbury ne fournit aucun financement direct au Centre culturel, bien qu’aucun loyer ne soit perçu pour l’utilisation du bâtiment.

Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a décliné tout commentaire, arguant que ces questions sont traitées en huis clos et ne peuvent être divulguées, malgré le fait que la décision ait déjà été prise et communiquée à l’organisme concerné. « Je ne peux pas m’exprimer, a déclaré M. Lefebvre. En parlant, je révélerais des informations confidentielles, ce qui constituerait une violation du conflit d’intérêts. »

Partager cet article