Le Chenail signe un bail : la fin des négociations

Par Antoine Messier
Le Chenail signe un bail : la fin des négociations
After several months of negotiations, Centre culturel Le Chenail and the Town of Hawkesbury have reached an agreement. The Centre culturel has signed a one-year lease, running until the end of April 2025. (Photo : Antoine Messier, EAP)

Après plusieurs mois de négociations, le Centre culturel Le Chenail et la Ville de Hawkesbury ont trouvé un accord. Le Centre culturel a signé un bail d’une durée d’un an, allant jusqu’à la fin avril 2025.

Le Centre culturel paiera l’intégralité des frais de gaz propane de mai 2024 à la fin avril 2025, une somme estimée à environ 7 000 $ pour l’année, selon la directrice générale du Centre culturel, Lynda Clouette-Mackay. Cependant, le Centre culturel n’aura pas à régler la facture de gaz propane de 30 000 $ qui, d’après la Ville de Hawkesbury, s’est accumulée depuis 2017.

Selon Mme Clouette-Mackay, le Centre culturel a dû accepter cette contre-offre à contrecœur, car son organisme aurait été contraint de quitter la Maison de l’Île immédiatement si elle n’avait pas été acceptée.

Historique

En décembre 2023, la directrice générale du Centre culturel, Lynda Clouette-Mackay, expliquait que le Centre culturel avait tenté un renouvellement de son bail avec la Ville à plusieurs reprises depuis l’été 2023. « On est à cinq mois de la fin du bail et la Ville n’a pas encore présenté un bail », affirmait-elle.

Le Centre culturel voulait obtenir un bail de 15 ans, ce qui l’aurait avantagé dans les demandes de financement – incluant des subventions pour faire des rénovations sur le patrimoine physique et historique de la ville, la Maison de l’Île. Le Centre culturel a d’ailleurs comme mandat de rénover la bâtisse qu’il occupe, sans aide monétaire de la municipalité. Le Centre culturel a investi près de 400 000 $ dans le bâtiment au cours de 10 dernières années.

Néanmoins, le Centre culturel ignorait les intentions du conseil de la ville de Hawkesbury jusqu’au début mars 2024. Toutes les décisions au sujet de la Maison de l’Île depuis la fin 2023 ont été prises à huis-clos. Le conseil d’administration du Centre culturel avait critiqué à maintes reprises ce qu’il qualifie de manque de transparence de la part de la Ville.

Le 1er mars, la direction du Centre culturel Le Chenail a reçu une lettre de la Ville de Hawkesbury, signée par le directeur général de la ville Samuel Cardarelli, affirmant que la Ville n’est pas présentement disposée à permettre au centre culturel de demeurer dans la Maison de l’Île en tant que locataire, sauf pour une période d’un an, « selon les termes et conditions d’un amendement écrit à un bail signé ». M. Cardarelli informe la direction du centre culturel que « la Ville compte procéder à une évaluation de toutes ses propriétés immobilières » et « déterminer si la Ville désire maintenir la vocation présente de ses propriétés immobilières. »

Cependant, d’après la présidente du Centre culturel Suzanne Hocquard, ainsi que d’autres membres du conseil d’administration, le bail proposé par la Ville de Hawkesbury au début du mois d’avril avait une clause indiquant que le Centre culturel Le Chenail devait débourser une somme d’environ 30 000 $ s’il voulait demeurer dans la Maison de l’Île pour la saison 2024-2025, pour rembourser une facture de gaz propane imposée par la Ville. Le Chenail se voyait forcé de répondre à cette proposition avant le 30 avril, puisque cette date marquait la fin du bail précédent.

Le Centre culturel a alors fait une contre-offre. Puisque le Centre culturel ne pouvait puiser 30 000 $ de ses coffrets, l’organisme a décidé d’offrir « quelque chose » d’une valeur de 30 000 $ en échange, tout en maintenant la position que le Centre culturel ne devait pas cette somme à la Ville.

La Ville a donc répondu au Centre culturel avec sa propre contre-offre à laquelle le Centre culturel devait répondre avant le 15 mai, sans quoi l’organisme n’aurait plus d’espace pour ses opérations. Cette fois-ci, l’offre n’incluait plus un remboursement de la facture de 30 000 $. Cependant, le Centre culturel se voyait forcé de payer l’entièreté des frais du gaz propane à partir d’avril 2024 jusqu’à avril 2025.

Facture et réévaluation

En 2015, la Ville de Hawkesbury a fait construire une toilette publique à côté de la Maison de l’Île. Le système de chauffage électrique de la Maison de l’Île ne pouvait pas subvenir aux besoins des deux bâtiments. La Ville a donc décidé de remplacer le système de chauffage électrique par un système de chauffage au gaz.

Avant l’installation du nouveau système de chauffage, le centre culturel payait 20 % de tous les frais d’électricité et de chauffage de l’île, incluant les lumières dans le Parc de la confédération.

Il était écrit sur le bail précédent que le Centre culturel devait assumer les couts pour l’électricité et le chauffage pour les proportions occupées de l’espace loué, soit 20 % de l’île. Cependant, le nouveau système de chauffage ne sert qu’à la toilette et au centre culturel.

En février 2017, le Centre culturel Le Chenail a reçu une lettre de la Ville demandant de payer l’entièreté des frais de chauffage au gaz propane. Cependant, le centre culturel a maintenu sa position et a continué de payer 20 % de l’électricité et 20 % du gaz. La facture imposée par la Ville s’élevait à plus de 29 000 $ en mars 2024.

Le Centre culturel devrait savoir s’il peut occuper la Maison de l’Île après la fin du présent bail en décembre 2024, d’après un rapport présenté au conseil de la ville de Hawkesbury le 8 avril 2024. La Ville devait tout d’abord faire une réévaluation physique du bâtiment, ce qui a été fait en avril. La Ville doit ensuite créer un plan de gestion des actifs, puis procéder à un sondage et à des consultations ciblées avec des parties prenantes de la communauté.

« L’analyse des résultats de ces études, ainsi que les recommandations qui en découleront, sont prévus être présentés au conseil en décembre 2024, avait dit Jennifer Ashfield, chargée de projet à la ville de Hawkesbury, au sujet de la réévaluation de la vocation des bâtiments.

Néanmoins, les résultats qui seront présentés au conseil ne sont que des recommandations, et le conseil sera ultimement responsable de la décision finale concernant le Centre culturel Le Chenail et la Maison de l’Île.

Le nom de Mme Lynda Clouette-Mackay était erroné dans la version papier de cet article. Nous regrettons cette erreur.

Partager cet article