Champlain et Hawkesbury négocient l’accès à l’eau sur la Route 17

Par Antoine Messier
Champlain et Hawkesbury négocient l’accès à l’eau sur la Route 17
Le conseil municipal du canton de Champlain a adopté une politique de signature électronique permettant la signature numérique des documents municipaux. (Photo : d'archives)

Le canton de Champlain et la ville de Hawkesbury se préparent à renégocier l’approvisionnement d’eau potable ainsi que le développement du territoire au sud de la Route de comté 17 appartenant à Champlain.

Le conseil du canton de Champlain a approuvé un règlement visant la création d’un comité pour négocier les accords d’approvisionnement d’eau existants et l’expansion possible du système d’approvisionnement, du côté sud de la Route de comté 17, entre les rues McGill et Tupper, avec la ville de Hawkesbury lors de la séance du conseil du 20 février.

« Si leur esprit est ouvert, je pense qu’on va pouvoir s’entendre, a affirmé le maire de Champlain Normand Riopel. Ça va être un projet qui fera la fierté des deux municipalités. »

Le conseil de la ville de Hawkesbury a aussi donné une directive au directeur général Samuel Cardarelli et au maire Robert Lefebvre de renégocier les accords, lors de la rencontre du conseil à huis clos du 12 février. M. Lefebvre a refusé de commenter sur le sujet, disant que les pourparlers n’étaient toujours pas entamés.

La frontière sud de la ville de Hawkesbury est délimitée par la Route du comté 17. Du côté sud de cette route se trouve la municipalité de Champlain, s’étendant de la rue Tupper jusqu’à la frontière ouest de la ville de Hawkesbury, située à environ deux kilomètres à l’ouest de la Route 34.

Champlain dépend de l’accès à l’eau potable fournie par la ville de Hawkesbury, du côté sud de la Route 17. Pour connecter les réseaux d’eau potable, des modifications et un agrandissement du système de tuyauterie seraient nécessaires.

Actuellement, Hawkesbury fournit déjà de l’eau potable à Champlain dans les localités de Vankleek Hill, L’Orignal et Hawkesbury-ouest, moyennant des frais versés par Champlain. De nouveaux accords devront être conclus pour répartir les coûts des modifications au système d’eau potable de Hawkesbury, ainsi que pour déterminer les frais payés par Champlain pour l’utilisation du réseau.

Partager cet article