Un nouvel emplacement pour l’école Saint-Philippe

Par Rémi-Dovick Rivest
Un nouvel emplacement pour l’école Saint-Philippe
La nouvelle école primaire Saint-Philippe sera située dans le parc Roland-Cadieux. (Photo : Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord)

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a annoncé, jeudi dernier, l’emplacement choisi pour la reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe.

La municipalité de Brownsburg-Chatham a récemment cédé au CSSRDN une partie du parc Roland-Cadieux pour la construction de la nouvelle école. Le terrain, situé au coin des rues Roland-Cadieux et Renaud à Saint-Philippe, bénéficie d’une superficie de 11 675 m2.

La nouvelle école, dont l’entrée en fonction est prévue pour 2026 ou 2027, sera dotée de 16 classes et aura une capacité d’environ 320 élèves. Le choix de l’entrepreneur qui sera mandaté pour la construction sera fait d’ici la fin de l’hiver.

« En offrant un environnement propice à l’apprentissage, à proximité du parc Roland-Cadieux, d’un centre de la petite enfance et au cœur d’un quartier résidentiel, nous construisons les fondations d’un futur prometteur pour nos générations à venir », a mentionné le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice, dans un communiqué de presse. 

En 2021, le CSSRDN a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation pour les premières étapes de son Plan directeur immobilier. Ce plan représente une projection d’un milliard de dollars en investissements pour la construction et la réfection de plus de 20 écoles dans la MRC d’Argenteuil, la MRC de la Rivière-du-Nord, le nord de la MRC de Mirabel et la portion sud de Mille-Isles. 

Ce projet, qui s’étale sur dix ans, permettrait une augmentation de 23 % de la capacité d’accueil au primaire et 38 % au secondaire dans les régions. Le projet tente non seulement de répondre à la croissance démographique, mais aussi de moderniser les espaces existants.

Partager cet article