Le conseil municipal de Champlain a recommandé de donner 10 000 $ à la Banque alimentaire et friperie de L’Orignal, lors de la séance du 16 janvier, un financement très important pour l’organisme qui a vu ses dépenses monter en flèche dans les dernières années.
« C’est un soulagement », a affirmé Nathalie Pilon, présidente du conseil d’administration de la banque alimentaire.
À cause d’un changement de propriétaire, le coût du loyer de la banque alimentaire a plus que doublé depuis 2020. L’organisme a but non-lucratif payait 1 000 $ par mois pour occuper la propriété. Il doit maintenant payer 2 500 $.
La banque alimentaire reçoit la majeure partie de son financement par la vente de vêtements de la friperie. Mme Pilon explique que la friperie a dû augmenter les prix des vêtements vendus pour continuer à subvenir aux besoins de la population locale. Bien que la friperie ait comme but d’offrir des vêtements à bas prix aux personnes dans le besoin, la friperie reçoit certains vêtements de marque vendus plus chers.
Même avec l’augmentation du prix des vêtements, la banque alimentaire a opéré avec un déficit en 2023 d’après Mme Pilon, mais l’organisme a pu puiser dans ses réserves pour combler le manque de financement.
La banque alimentaire s’est aussi vue forcée de couper dans les dépenses. Il y a trois ans, l’organisme avait quelques employés à temps partiel pour servir les gens dans la friperie ou préparer les dons de nourriture. Maintenant, tout le travail est fait par des volontaires.
La banque alimentaire ne reçoit pas non plus de financement du gouvernement fédéral ou provincial. Elle reçoit une certaine aide de l’agence Feed Ontario avec des dons en nourriture et en services.
La banque alimentaire a tout de même réussi à se créer des possibilités de financement. Par exemple, en septembre 2023, la banque alimentaire a reçu 5 000 $ grâce à un concert bénéfice de Manon Séguin. Un autre 5 000 $ avait été donné à la paroisse St-Jean Baptiste grâce au même concert.
Néanmoins, le don de Champlain n’a pas été officialisé par la municipalité. Le montant offert à la Banque alimentaire est sujet à un changement si le conseil décide autrement lors de la réunion spéciale du conseil du 25 janvier.