L’embauche ou non de personnel supplémentaire pour le service des loisirs sera l’une des questions que le conseil devra examiner, lorsqu’il sera temps de commencer à planifier le budget de l’année prochaine pour le canton d’Alfred-Plantagenet.
La directrice des parcs et loisirs, Manon Besner, a présenté au conseil une proposition concernant trois nouveaux postes permanents pour le service des parcs et loisirs du canton. Mme Besner a recommandé l’embauche d’un superviseur à temps plein pour les parcs et les installations de loisirs, ainsi que de deux personnes pour l’entretien hivernal et estival des terrains de jeux, des piscines municipales, des patinoires extérieures et d’autres installations.
«Nous faisons en sorte que ce que nous avons fonctionne, a déclaré Mme Besner, et nous essayons de l’améliorer.»
Mme Besner a expliqué au conseil municipal que les terrains de sport et de jeux locaux ont fait l’objet d’une demande accrue de la part de divers clubs et groupes communautaires. En outre, la population du canton a augmenté, ce qui signifie que davantage de familles utilisent les parcs et les terrains de jeux.
Elle note que les ressources de loisirs en plein air du canton ont également augmenté avec l’ajout des sentiers du Boisé Larocque et les nouveaux plans d’aménagement du parc riverain de Lefaivre.
Le problème, selon Mme Besner, est que son service ne compte actuellement qu’un seul employé de terrain à temps plein, le superviseur des installations de loisirs, qui doit souvent demander l’aide du responsable des bâtiments du canton pour s’occuper de certains parcs et installations de loisirs en plein air.
Le plan d’organisation du personnel de la municipalité prévoit l’embauche de travailleurs saisonniers et temporaires, mais Mme Besner a fait remarquer que cela impliquait de recruter et de former constamment du personnel chaque année, car rien ne garantit que les personnes qui savent comment effectuer les travaux d’entretien après une saison seront à nouveau disponibles à l’avenir. Mme Besner a également fait remarquer qu’un membre de son personnel était en congé de maladie prolongé depuis le début de l’été, ce qui a créé des problèmes supplémentaires dans le calendrier d’entretien des installations.
Mme Besner a indiqué que son service travaillait sur un plan visant à réduire d’un quart son allocation budgétaire pour 2024, tout en étant en mesure d’embaucher trois personnes à temps plein pour répondre aux besoins des parcs et des loisirs du canton. Elle et le directeur général Michel Potvin ont tous deux déclaré au conseil que le fait de ne pas embaucher le nouveau personnel pourrait signifier qu’il faudrait réduire les travaux d’entretien de certains parcs et même envisager de réduire les activités de certaines installations.
«C’est aussi simple que cela», a déclaré M. Potvin.
Plusieurs conseillers ont exprimé leur inquiétude quant au fait de recevoir un avis sur la question et la proposition d’embauche juste avant le début du travail de planification pour le budget 2024. Le conseil a voté en faveur de l’acceptation du rapport en vue d’une discussion plus approfondie lors de sa session d’octobre.