Lieux de bonheur au quotidien

par Mylène Deschamps - EAP
Lieux de bonheur au quotidien
Les artistes Marie-Claude Hénault et Julie Beauchemin. (Photo : Mylène Deschamps)

«Qu’est-ce qui fait que l’on se sent mieux à certains endroits?»; c’est la question à laquelle tente de répondre les artistes Marie-Claude Hénault et Julie Beauchemin, deux comédiennes d’ici qui présentent l’exposition-installation Chez-moi, chez-toi, à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme jusqu’à dimanche.

Marie-Claude Hénault et Julie Beauchemin, des amies de longue date, ont vécu les inondations le long de la rivière Outaouais en 2017 et 2019. Voilà que découle cette discussion sur ces lieux d’appartenance auxquels elles se représentaient différemment. L’une voyait son chez-elle comme un lieu temporaire tandis que l’autre s’y sentait ancrée.

«Est-ce à cause du lieu, des gens qui y sont présents, du vécu qui y habite, des odeurs, des sons, de la nature?»; c’est le type de questions qu’elles ont posées à plus de 250 adultes et près de 200 enfants d’Argenteuil.

Sous la forme d’un parcours déambulatoire, ludique et sympathique, elles offrent de vivre ces réponses par le biais d’objets, d’images, de sons, de textes et même… de l’odeur du chocolat. Cette installation fait naître des émotions par son caractère touchant, lumineux, dont deux petites pièces phares, bien aménagées, faisant exploser notre cœur d’enfant, y puisant des souvenirs indélébiles. «Il y avait des réponses qui étaient communes. On tournait autour du même sentiment. Il y avait  beaucoup, beaucoup de réponses sur la nature, le territoire, mais il y avait aussi… la sauce à spag de ma mère! Il y a des expériences, comme ça, qui nous rattachent, mais c’est la sauce à spag de différentes personnes.  Il reste que c’est cette odeur qui peut ramener à la maison», tente d’expliquer Marie-Claude Hénault.

Que ce soit retourner dans la maison de nos parents, cette visite qui apaise, les longues routes vers le chalet ou les lieux familiers de vacances, ces lieux secrets, l’odeur de sel, la voix des commentateurs de hockey, les refuges marquants, le son des bernaches; c’est cette chasse perpétuelle de ces lieux de bonheurs quotidiens où l’on peut s’ancrer qui est présentée finement.

L’événement ne dure qu’une seule petite semaine.  Rendez-vous à la Maison de la culture Claude-Henri Grignon d’ici le 24 septembre.  Les artistes seront présentes ce samedi de 13h à 16h pour un vernissage vins et fromages.

Partager cet article