Les temps fort du conseil municipal

par Kalonji Mukendi - EAP
Les temps fort du conseil municipal
La plantation d'arbres autour de la municipalité et l'embauche d'un consultant pour un drain municipal près de la zone industrielle ont occupé le conseil du canton de Russell lors de sa session d'août. (Photo : Kalonji Mukendi)

Les membres du conseil était au grand complet pour cette rentrée municipal. La nouvelle présence de M. Richard Godin au poste de directeur général par intérim de la Corporation du Canton de Russell depuis ce 19 aout, a représenté l’administration pour cette réunion extraordinaire.

La réunion extraordinaire s’est déroulée sur plusieurs points suivit d’une période de question destinées aux résidents qui ont finalement eu quelques réponses plutôt satisfaisantes selon eux.

Parcs et loisirs

Suite à la décision du conseil, au cours de la réunion du 12 juin dernier, de reporter le règlement afin de permettre au public et aux membres du conseil de formuler d’autres commentaires, quelques courriels ont été reçus et des clarifications ont été apportées au règlement proposé. Le fait de procéder à une première lecture seulement permettra au public de consulter le règlement et de communiquer avec le département pour faire part de ses questions et de ses préoccupations.

Cependant, le conseil reçoit et approuve le rapport PIC-04A-2023 daté du 28 août pour le nouveau règlement proposé sur les installations de parcs et loisirs à la réunion ordinaire prévue ce 11 septembre 2023.

Les utilisateurs des parcs seront informés du nouveau règlement lors de la demande de permis et par le biais des médias sociaux et le site web de la municipalité, préparée par Millie Bourdeau, directrice de la sécurité publique et de l’exécution des règlements. Le règlement existant est daté et a été modifié à de nombreuses reprises. Il ne contenait pas de dispositions relatives à l’utilisation de la propriété de la municipalité, à la responsabilité, aux dommages causés à la propriété, à l’empiètement, aux infractions et aux sanctions, ainsi qu’à l’obstruction, pour n’en citer que quelques-unes. Le règlement proposé fournira de meilleurs outils pour faire face à des situations et à des activités qui n’existaient pas en 1991.

Plantation d’arbres

Depuis 2022, le budget opérationnel pour l’entretien et la plantation des arbres a été augmenté à 50 000$. Ce budget est partagé entre les services d’infrastructure et le département Parc et Récréation.

Les arbres plantés dans le cadre d’un projet capital sont financés par ce projet spécifique. Les implications financières ont été vérifiées selon le budget annuel et les politiques a été approuvé par Richard Godin, directeur général par intérim-trésorier.

La municipalité s’engage à mettre en place un programme qui améliore la protection et l’expansion de la couverture arborée existante. Voici un rapide aperçu des activités de plantation d’arbres dans le canton au cours des 5 dernières années, au niveau des services d’infrastructure. En 2020, 6000 arbres ont été plantés à la décharge en partenariat avec South Nation Conservation; en 2023, 400 arbres ont été plantés autour de l’installation d’élimination de la neige; en 2024, 60 arbres seront plantés autour du 851 Route 400 et dans les parcs.

Au niveau des parcs et loisirs depuis 2020, 144 arbres ont été plantés dans 12 parcs différents, en 2021, 33 arbres de gros calibre ont été plantés, en 2022, 36 arbres de gros calibre ont été planté et 75 arbres ont été plantés dans le parc Jonathan Pitre.

Pétition pour un arrêt à quatre voies

Ce sujet a été discuté au conseil et avec les Comtés unis de Prescott et Russell. Lors de la réunion ordinaire du conseil de ce 26 juin dernier, la conception d’un feu de circulation a été ajoutée à la liste des projets d’immobilisations de 2023. Les résidents ont été informés du plan approuvé par le conseil. La conseillère Lisa Deacon complimente la démarche des résidents.

Les égouts municipaux

La nécessité de modifier le drain municipal de Wood Eadie découle de la construction de la nouvelle route dans le parc industriel 417. Étant donné que le drain traverse le terrain, le promoteur suggère d’installer un tuyau adéquat sur toute la longueur de sa propriété pour remplacer le fossé à ciel ouvert.

La municipalité a retenu les services de Shade Group Inc. pour effectuer le travail d’ingénierie. Le personnel administratif a rencontré le surintendant du drainage pour discuter du processus et des différentes étapes à suivre en vertu de la Loi sur le drainage.

Le coût de l’ingénieur sera couvert par le canton de Russell. Puisque ce travail est nécessaire pour construire la nouvelle route dans le parc industriel 417. Tous les propriétaires de terrains situés le long de la canalisation seront informés dans le cadre de la procédure prévue par la loi sur le drainage.

Partager cet article