StreetScan évalue l’état des routes de Russell, une préoccupation majeure pour le conseil

Par Gabrielle Vinette
StreetScan évalue l’état des routes de Russell, une préoccupation majeure pour le conseil
Un véhicule StreetScan a circulé sur la plupart des routes de la municipalité de Russell afin d'en évaluer l'état et de donner au conseil municipal une meilleure idée de l’état des routes. (Photo : Municipalité de Russell, site web)

Les résidents ont peut-être vu un véhicule équipé de caméras circuler dans les rues de Russell la semaine dernière. La municipalité a retenu les services de l’entreprise montréalaise pour évaluer l’état des routes sur son territoire. 

L’objectif de cette évaluation est d’améliorer l’état des rues de Russell et d’économiser sur l’embauche d’un consultant, ce que la municipalité a fait par le passé.  

 « Cette fois-ci, nous utilisons la technologie qui est maintenant disponible pour effectuer cette évaluation », a déclaré Jonathan Bourgon, directeur exécutif des services d’infrastructure de la municipalité de Russell.   

 Le système utilise une technologie de détection pour déterminer l’état de chaque rue et identifier les défauts de la route, notamment les nids-de-poule, les bosses et les fissures. Les données recueillies aideront la municipalité à identifier et à hiérarchiser les réparations nécessaires et à veiller à ce que les rues soient maintenues dans le meilleur état possible.  

 « Nos véhicules de balayage sont équipés de caméras HD à 360 degrés pour balayer chaque kilomètre du réseau routier afin de capturer l’état des routes ainsi que tous les biens situés dans l’emprise, indique StreetScan sur son site web. Notre équipe qualifiée et notre visualisation avancée peuvent révéler des actifs supplémentaires tels que les panneaux de signalisation, les marquages de chaussée, les bouches d’égout et bien d’autres choses encore dans votre municipalité, portant ainsi la gestion de vos actifs à un tout autre niveau ! »  

 La plupart des analyses ont déjà été effectuées la semaine dernière et les données seront complétées dans les prochains jours.  

 À partir de là, les services d’infrastructure de Russell seront en mesure d’analyser les données recueillies afin de les présenter au conseil municipal en septembre lors des discussions budgétaires. 

Selon M. Bourgon, le véhicule StreetScan est facturé au kilomètre. Au final, l’intégralité des 22 000 dollars budgétés pour le projet en 2023 a été utilisée.  

Cette évaluation vise à donner à la municipalité les travaux nécessaires sur les routes pour les cinq prochaines années. 

Partager cet article