le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 25 janvier 2023 13:12 Le Carillon (Hawkesbury)

Les Aigles confiants quant à leur place en séries éliminatoires

Les Aigles de Saint-Isidore se retrouvent avec un banc des joueurs réduit en raison des blessures de certains et des horaires d'examens universitaires pour d'autres. Mais le directeur général Normand Robitaille est confiant que l'équipe participera aux séries éliminatoires de la ligue plus tard dans l'année. Les deux plus récents matchs de Saint-Isidore ont vu une défaite de 8-5 contre Clarence Creek et une victoire de 6-2 contre Gatineau.  — photo Gregg Chamberlain
Les Aigles de Saint-Isidore se retrouvent avec un banc des joueurs réduit en raison des blessures de certains et des horaires d'examens universitaires pour d'autres. Mais le directeur général Normand Robitaille est confiant que l'équipe participera aux séries éliminatoires de la ligue plus tard dans l'année. Les deux plus récents matchs de Saint-Isidore ont vu une défaite de 8-5 contre Clarence Creek et une victoire de 6-2 contre Gatineau.
photo Gregg Chamberlain
Les dernières semaines ont été difficiles pour les Aigles de Saint-Isidore mais leur directeur général est confiant que l'équipe participera aux séries éliminatoires de la LHJCN à la fin de la saison.

«Nous avons connu des moments difficiles ces derniers temps», a déclaré Normand Robitaille, directeur général de l’équipe junior C de Saint-Isidore, lors d’une entrevue téléphonique dimanche.  

Robitaille a noté que l’équipe a dû jouer avec un banc plus petit que d’habitude, lors de certains de ses matchs en décembre et janvier, pour deux raisons principales. La première est que plusieurs joueurs clés sont temporairement absents de la glace en raison de blessures. La seconde est que certains joueurs n’ont pas pu prendre part aux matchs prévus le samedi parce qu’ils avaient des examens universitaires à passer. Cette dernière raison s’est avérée la plus frustrante pour l’équipe d’entraîneurs.  

«Les universités semblent toujours mettre leurs examens le samedi», a confié M. Robitaille.  

Les Aigles faisaient bonne figure dans le classement de la Ligue de hockey junior de la capitale nationale (LHJCN) au début de la saison 2022-2023, se hissant dans le groupe des trois premiers au classement de la ligue. Depuis décembre, l’équipe a glissé au cinquième rang du classement de la ligue, ce que M. Robitaille a attribué au problème de pénurie de joueurs.  

«J’ai toujours l’impression que nous avons une bonne équipe ici», a-t-il souligné, ajoutant que dans de nombreux cas, les matchs que les Aigles ont perdus n’ont été perdus que par un point ou deux au tableau d’affichage.  

«Ce sont tous des matchs serrés, a-t-il dit. Les garçons jouent bien, nous avons nos chances de marquer. La rondelle ne rentre tout simplement pas.»  

Robitaille a exprimé sa certitude que les Aigles seront dans les séries éliminatoires de la LHJCN lorsque la saison régulière se terminera.  

«Les garçons n’abandonnent jamais, a-t-il ajouté. C’est ce que j’aime chez eux.»  

La seule question qui préoccupe M. Robitaille est de savoir où l’équipe se situera dans le classement de fin de saison qui déterminera qui les Aigles devront affronter lors de la série de premier tour des séries éliminatoires. Les quatre premiers clubs de la ligue sont actuellement les Rangers de South Grenville, les Castors de Clarence Creek, les Rockets de North Dundas et le Volant de Gatineau-Hull.  

Robitaille a noté que Gatineau était l’équipe en tête au début de la saison, mais qu’elle a maintenant glissé au quatrième rang. Les Aigles ont battu le Volant lors de leur plus récent match du calendrier de janvier. Il a indiqué que se concentrer sur la défense est la meilleure chance que les Aigles ont de se rendre aux séries éliminatoires et d’en faire un concurrent contre les autres équipes.  

«Nous devons jouer une défense très serrée, a-t-il dit, et quand nous avons nos chances de marquer, mettre la rondelle dedans.»  

Sur la glace  

Les Aigles se sont rendus à Clarence Creek samedi soir pour leur premier match de la fin de semaine du 21 janvier. Ils ont perdu 8-5 contre les Castors de Clarence Creek.  

Alexi Gaudreau et Zachary Payer ont obtenu deux buts et une passe durant la partie. Olivier Chagnon a marqué le dernier but de Saint-Isidore. Colin Leclerc, Tyler Proulx et Mathieu Talbot ont également contribué en fournissant des passes. Mathieu Sauvé et Tristan Trudel se sont partagés les buts.  

Les Aigles ont battu Gatineau 6-2 lors du match à domicile de dimanche à l’aréna de Saint-Isidore. Leclerc, Payer, Proulx, Talbot, Justin Cloutier et Arnaud Leroy ont marqué des points pour Saint-Isidore. Les passes sont venues de Gaudream, Talbot, Frédérick Gagnier, Jacob Levac, et Cedric Pharand. Mathieu Sauvé a gardé le filet.  

Les Aigles sont à Chesterville samedi pour affronter les Rockets de North Dundas. Ils reviennent à la maison dimanche pour accueillir les Cougars de Vankleek Hill.