le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 18 janvier 2023 13:51 Le Carillon (Hawkesbury)

GSLR maintient son statut bilingue

La municipalité de Grenville-sur-la-Rouge adopte une résolution pour le maintien de son statut bilingue, malgré le déclin de l’anglais au sein de la municipalité.  — photo d'archives
La municipalité de Grenville-sur-la-Rouge adopte une résolution pour le maintien de son statut bilingue, malgré le déclin de l’anglais au sein de la municipalité.
photo d'archives
La municipalité de Grenville-sur-la-Rouge adopte une résolution pour le maintien de son statut bilingue, malgré le déclin de l’anglais au sein de la municipalité.

« La municipalité de Grenville-sur-la-Rouge souhaite maintenir son statut bilingue, qui a été déclaré en 1997, et désire le conserver jusqu’à ce qu’elle en décide autrement, a affirmé le maire de Tom Arnold, lors de la lecture du règlement. Les résidents et le conseil de Grenville-sur-la-Rouge considèrent la reconnaissance du statut bilingue comme essentiel au caractère de la municipalité, en tant que témoignage de la présence des communautés anglophones et francophones dans la municipalité. »

Par son statut bilingue, tous les documents de la municipalité sont disponibles en français et en anglais.

L’article 29.1 de la loi 101 prévoit que toute municipalité ayant plus de 50% de résidents de langue maternelle anglaise ait un statut officiel bilingue. Cependant, la Charte de la langue française ne prévoit pas de révocation automatique du statut bilingue. C’est pourquoi plusieurs municipalités qui ne répondent plus aux critères conservent toujours leur statut bilingue, à la demande de la municipalité.

D’après le recensement de 2021, 31.2% des résidents de Grenville-sur-la-Rouge sont anglophones. Néanmoins, le recensement ne prend pas en compte les personnes ayants des résidences secondaires au sein de la municipalité.