le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 13 janvier 2023 14:46 Le Carillon (Hawkesbury)

Conseils de sécurité de la PPO aux motoneigistes

La patrouille de motoneige de la Police provinciale de l'Ontario est prête à aider les motoneigistes dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité en motoneige.  — photo fournie
La patrouille de motoneige de la Police provinciale de l'Ontario est prête à aider les motoneigistes dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité en motoneige.
photo fournie
Les récentes chutes de neige sont une bonne nouvelle pour les motoneigistes et la Police provinciale de l'Ontario a quelques conseils à donner pour que la saison de motoneige se déroule en toute sécurité.

La Semaine internationale de la sécurité en motoneige, qui se déroule du 14 au 22 janvier, vise à sensibiliser les motoneigistes et le grand public à la sécurité des loisirs d’hiver.

La Police provinciale de l’Ontario rappelle aux motoneigistes de limiter leurs activités aux sentiers ouverts et damés. Ne faites pas de motoneige sur des terres privées, à moins que le propriétaire n’ait donné sa permission pour cette activité. Lorsque la permission est accordée, les motoneigistes doivent veiller à ne pas laisser de déchets derrière eux lorsqu’ils s’arrêtent pour une raison quelconque et à ne pas déranger le bétail qui pourrait se trouver dans le secteur.

Les motoneigistes doivent également avoir leur permis de conduire ou leur permis d’utilisation et tout autre document disponibles pour inspection sur demande. Ils doivent également éviter de boire de l’alcool ou de consommer des produits à base de cannabis avant et pendant leur randonnée.

Conseils de sécurité

Les motoneigistes doivent s’arrêter complètement à l’approche d’un croisement de sentier, sur une route publique ou privée, et regarder si des véhicules s’approchent avant de traverser. Les motoneigistes doivent respecter les limites de vitesse affichées et adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et de l’état des sentiers.

Tous les motoneigistes doivent porter un casque approuvé par la CSA et dont les mentonnières sont bien fixées. Portez des combinaisons de motoneige appropriées ou d’autres vêtements qui garderont le motoneigiste au chaud et préviendront l’hypothermie.

Les motoneigistes doivent s’assurer de dire à quelqu’un où ils vont et dans combien de temps ils comptent revenir. Ils doivent avoir un téléphone portable pour les appels d’urgence et s’assurer que le téléphone est complètement chargé avant de partir. Évitez de rouler la nuit dans des zones inconnues.

Les motoneigistes doivent éviter de faire de la motoneige seuls et rester en contact avec les autres motoneigistes. Tous les motoneigistes devraient avoir sur eux un petit kit de sécurité personnel comprenant des allumettes dans un contenant étanche, un couteau de poche, une boussole et un sifflet de signalisation.

Toutes les motoneiges doivent faire l’objet d’inspections régulières pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun défaut ou problème mécanique.

Les motoneigistes devraient éviter d’aller sur les rivières ou les lacs s’ils ne sont pas sûrs que la glace est assez épaisse pour supporter le poids de leur machine. Contactez la Police provinciale de l’Ontario ou un autre organisme pour vérifier les conditions météorologiques et la sécurité de la glace.

Vous trouverez d’autres renseignements et conseils sur la sécurité en motoneige à l’adresse www.ontario.ca/snowmobilesafety, sur le site de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs, à l’adresse ofsc.on.ca, et sur le site de la Société de sauvetage pour la sécurité en eau froide et sur la glace à l’adresse www.lifesavingsociety.com/water-safety/coild-water-and-ice.aspx.