le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 11 janvier 2023 14:07 Le Carillon (Hawkesbury)

HGH ouvre une nouvelle clinique pour les virus respiratoires

À partir du 9 janvier, le nouveau Centre d’évaluation des maladies respiratoires sera ouvert les lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous.  — photo d'archives
À partir du 9 janvier, le nouveau Centre d’évaluation des maladies respiratoires sera ouvert les lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous.
photo d'archives
L'Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH), confronté à une vague sans précédent de virus respiratoires qui a forcé la fermeture du service des urgences pendant plusieurs jours, a ouvert un nouveau centre d'évaluation respiratoire afin d'alléger le fardeau du personnel du service des urgences.

Le nouveau centre d’évaluation a ouvert ses portes le 4 janvier, sur rendez-vous. A partir du 9 janvier, le centre sera ouvert les lundi, mercredi et vendredi, sur rendez-vous également.

Le directeur général de l’HGH, Frédéric Beauchemin, a déclaré que la demande s’est déjà avérée bonne, puisque 75 % des places sur rendez-vous sont occupées. Bien que malheureuse, la fermeture récente du service d’urgence a permis à l’HGH de consacrer des ressources au déploiement de la nouvelle clinique.

« Nous ne voulions évidemment pas fermer notre service d’urgence, et nous ne voulons pas avoir à le faire à nouveau, a dit M. Beauchemin. Mais le bon côté des choses, c’est que cela nous a permis de mettre en place ce système plus rapidement. »

Tout comme un rendez-vous chez un médecin de famille, les patients peuvent s’attendre à des temps d’attente plus courts qu’au service des urgences, mais avec l’avantage supplémentaire de pouvoir prendre un rendez-vous pour le jour même.

« Si vous allez sur le site pour prendre un rendez-vous, vous n’attendez pas jusqu’à lundi prochain pour avoir un rendez-vous, a confié M. Beauchemin le lundi 9 janvier. Si vous preniez un rendez-vous aujourd’hui, vous seriez vu cet après-midi. »

Un financement à court terme du gouvernement de l’Ontario a permis à l’ HGH de mettre en place la clinique spécifiquement pour faire face à l’augmentation des maladies respiratoires. Bien que ce financement finisse par s’épuiser, M. Beauchemin cherche des moyens de prolonger la vie de la clinique et d’élargir son offre de services.

Il existe un certain nombre de problèmes urgents qui doivent être traités rapidement, mais qui ne nécessitent pas les mêmes ressources qu’un service d’urgence, a déclaré M. Beauchemin. Étant donné que les patients sont triés en fonction de l’urgence ou du danger pour leur santé au service des urgences, la clinique serait un moyen terme entre les soins d’urgence et l’attente d’un rendez-vous avec un médecin de famille.

« Si vous souffrez d’un problème de santé pour lequel vous devez de toute façon attendre aux urgences, autant attendre à la maison, où vous êtes à l’aise, a dit M. Beauchemin, plutôt que d’aller surcharger le service des urgences. »

Pour l’instant, la clinique restera réservée aux maladies respiratoires. Les personnes âgées de plus de 14 ans devraient envisager de se rendre au centre si elles présentent des symptômes aggravants de fièvre (durant plus de cinq jours), de toux, d’essoufflement léger, de diminution ou de perte du goût ou de l’odorat, de douleurs musculaires ou articulaires, de fatigue extrême, de mal de gorge, de congestion, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de diarrhée, de douleurs abdominales ou de conjonctivite.

En dehors de ces symptômes, en tant qu’adulte, si vous éprouvez des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques, une perte de conscience ou une confusion, vous devez appeler le 9-1-1 ou vous présenter au service d’urgence le plus proche. Les enfants qui ont des difficultés à respirer, de la fièvre accompagnée d’une éruption cutanée, une peau bleuâtre, des convulsions, une réduction de la miction, des difficultés à se réveiller ou des crises d’épilepsie doivent également être amenés au service des urgences.

Les personnes qui souhaitent prendre un rendez-vous au centre d’évaluation respiratoire sont priées de composer le 613-632-1111, poste 52410.

Les patients sont priés d’utiliser l’entrée principale et de suivre les indications pour le centre d’évaluation.