le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 13:14 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Le service d’écocentre accessible à toutes les municipalités membres de la RIADM

Les maires de Brownsburg-Chatham et de Lachute sont fiers de l’entente entre les 2 municipalités pour le service d’écocentre aux citoyens. — Photo courtoisie
Les maires de Brownsburg-Chatham et de Lachute sont fiers de l’entente entre les 2 municipalités pour le service d’écocentre aux citoyens.
Photo courtoisie
Les villes de Lachute et de Brownsburg-Chatham sont fières d'annoncer qu’une entente est intervenue afin d’offrir le service d’écocentre aux citoyens de Brownsburg-Chatham à compter du 5 janvier 2023.

Cette entente vient se joindre à celles déjà en vigueur avec les municipalités de Saint-André d’Argenteuil et de Saint-Placide, ouvrant ainsi l’accès de l’Écocentre de Lachute à l’ensemble des municipalités membres de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM).  

«C’est avec un grand enthousiasme que nous débuterons ce nouveau partenariat avec la Ville de Lachute dans le but de toujours accroître le service aux citoyens de la Ville de Brownsburg-Chatham. Un service pertinent, utile et nécessaire qui permettra de poursuivre la valorisation de notre Ville en facilitant l’accès à de telles infrastructures. Un vieux dicton disait «L’union fait la force!» et c’est dans cette optique que ce partenariat prend place», mentionne Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham. Un partenariat établi en 2019 permettait déjà aux municipalités membres de la RIADM d’utiliser le service de dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) situé à l’Écocentre, faisant de ce site un guichet unique pour les matières résiduelles qui ne vont pas dans les bacs roulants. Le service d’écocentre permet aux citoyens admissibles de se départir, notamment, de leurs résidus de construction, rénovation, démolition, branches, résidus verts, appareils frigoriques, et ce, de manière environnementale en évitant l’enfouissement.  

Rappelons que l’accès à l’Écocentre de Lachute, situé au 507 de la rue Catherine à Lachute, est réservé exclusivement aux citoyens; les usagers commerciaux et agricoles ne sont pas autorisés à y apporter leurs matières. Une pièce d’identité avec photo ainsi qu’une preuve de résidence sont obligatoires pour avoir accès au service. Les infrastructures existantes porteront à un plus grand nombre de citoyens, permettant à la région de réduire son empreinte environnementale. L’horaire hivernal de l’Écocentre est disponible au www.lachute.ca/ecocentre.