Espoir pour Noël

Par Karine Audet
Espoir pour Noël

Elles se retrouvent seules dans une maison vide ou, pire, entre les quatre murs d’une chambre exiguë avec un téléviseur qui leur crie à tue-tête les joies de la famille et leur impose l’obligation d’être heureux dans cette période de liesse collective.  

Au Médaillon d’Or, la responsable des loisirs, Caroline Bayard, dont il a déjà été question dans ces pages à l’occasion de la création d’un potager communautaire, réagit à cette image misérabiliste que certains organismes entretiennent à l’occasion des Fêtes. Pour elle, les personnes âgées méritent mieux que cette vision réductrice. Certes, la pandémie les a maganés, ils ont été confinés malgré eux dans leur demeure et plusieurs d’entre eux n’ont pas pu aller dans leur famille en 2020 et 2021. Oui, plusieurs d’entre elles sont seules, mais on peut prendre le problème par un autre bout. Au lieu d’infantiliser ses résidents, Caroline veut leur redonner leur dignité en faisant la fête.  

L’année dernière, elle a donc eu l’idée de solliciter les citoyens et les commerçants de la région pour offrir aux personnes âgées du Médaillon d’or un cadeau. Pas une bricole genre porte-clés, mais un vrai cadeau d’une valeur d’une dizaine de dollars.  L’initiative a porté fruit et elle a récolté deux cents cadeaux pour les deux cents résidents. C’est pourquoi elle récidive cette année.  

Elle demande donc à ceux qui le veulent de déposer leur cadeau sous l’arbre illuminé dans l’entrée du Médaillon d’or. Le paquet peut être emballé ou non. S’il ne l’est pas, le service des loisirs s’en chargera. On pourra déposer ces présents jusqu’au 20 décembre jour du dépouillement du sapin.  

Ce sera une manière de dire à ces personnes âgées qu’on ne les oublie pas.  

Ce qu’elle espère: «Que la magie de Noël opère.»

 

Partager cet article