le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 16:43 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Le livre d’histoire de Marionville est un succès retentissant

Marcel Clément a passé son isolement pandémique à compiler une histoire complète du village de Marionville.  — photo Christopher Smith
Marcel Clément a passé son isolement pandémique à compiler une histoire complète du village de Marionville.
photo Christopher Smith
L'auteur local Marcel Clément a lancé son livre d'histoire de Marionville devant une foule nombreuse le 11 décembre.

Les habitants de Marionville se sont rendus en masse au centre communautaire du village le 11 décembre pour célébrer le lancement du livre d’histoire du village. L’auteur local Marcel Clément a passé les deux dernières années de la pandémie à compiler une histoire détaillée du village, de la fondation de la paroisse aux familles modernes qui y vivent encore des siècles plus tard.

Le lancement du livre a connu un succès immédiat. Selon M. Clément, il a vendu près de 250 exemplaires en personne le premier jour, sans compter les ventes en ligne et les exemplaires en bibliothèque.

« Nous allons probablement finir par avoir au moins 225, peut-être 250 commandes. Nous allons nous rattraper auprès des personnes qui ont manqué l’événement », a-t-il déclaré. « La bibliothèque de Russell en a demandé un, nous allons être en contact avec le nord de Dundas, et aussi la ville d’Ottawa. Il y a trois comtés ici, donc nous devons satisfaire tout le monde. »

Le livre s’étend sur 16 chapitres, chacun détaillant une facette différente de l’histoire et de la vie quotidienne de Marionville. Les cinq premiers chapitres traitent de la fondation du village, et les chapitres six à neuf détaillent la vie au sein du village, avec des anecdotes sur les habitudes saisonnières, le vieux village, et des photos de bâtiments historiques disparus depuis longtemps. Les chapitres 10 à 12 décrivent les écoles, les associations et les festivités du village, le chapitre 13 décrit les sports du village, le chapitre 14 décrit les réalisations des habitants du village et le chapitre 15 décrit les premiers colons du village. Enfin, le chapitre 16 explore la manière dont le village se développe et change aujourd’hui.

Malgré l’accent mis sur le village de Marionville, M. Clément a déclaré qu’il y avait, « plus d’intérêt en dehors du village que nous ne le pensions. J’ai des gens de Maxville, de Russell, qui ne vivent peut-être pas ici mais qui ont des racines ici. »