Le livre d’histoire de Marionville est un succès retentissant

Par Raymond Berthiaume
Le livre d’histoire de Marionville est un succès retentissant
Marionville book

Les habitants de Marionville se sont rendus en masse au centre communautaire du village le 11 décembre pour célébrer le lancement du livre d’histoire du village. L’auteur local Marcel Clément a passé les deux dernières années de la pandémie à compiler une histoire détaillée du village, de la fondation de la paroisse aux familles modernes qui y vivent encore des siècles plus tard.

Le lancement du livre a connu un succès immédiat. Selon M. Clément, il a vendu près de 250 exemplaires en personne le premier jour, sans compter les ventes en ligne et les exemplaires en bibliothèque.

« Nous allons probablement finir par avoir au moins 225, peut-être 250 commandes. Nous allons nous rattraper auprès des personnes qui ont manqué l’événement », a-t-il déclaré. « La bibliothèque de Russell en a demandé un, nous allons être en contact avec le nord de Dundas, et aussi la ville d’Ottawa. Il y a trois comtés ici, donc nous devons satisfaire tout le monde. »

Le livre s’étend sur 16 chapitres, chacun détaillant une facette différente de l’histoire et de la vie quotidienne de Marionville. Les cinq premiers chapitres traitent de la fondation du village, et les chapitres six à neuf détaillent la vie au sein du village, avec des anecdotes sur les habitudes saisonnières, le vieux village, et des photos de bâtiments historiques disparus depuis longtemps. Les chapitres 10 à 12 décrivent les écoles, les associations et les festivités du village, le chapitre 13 décrit les sports du village, le chapitre 14 décrit les réalisations des habitants du village et le chapitre 15 décrit les premiers colons du village. Enfin, le chapitre 16 explore la manière dont le village se développe et change aujourd’hui.

Malgré l’accent mis sur le village de Marionville, M. Clément a déclaré qu’il y avait, « plus d’intérêt en dehors du village que nous ne le pensions. J’ai des gens de Maxville, de Russell, qui ne vivent peut-être pas ici mais qui ont des racines ici. »

Partager cet article