le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 9 novembre 2022 13:47 Le Carillon (Hawkesbury)

Alfred-Plantagenet rend hommage à sa communauté de bénévoles

Lucille Poulin (assise au centre à l'avant) était accompagnée de ses amis et de sa famille lorsqu'elle a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de son travail bénévole, lors du Brunch d'appréciation des bénévoles d'Alfred-Plantagenet, le 6 novembre. Cette résidente de Lefaivre, âgée de 92 ans, a participé activement à de nombreux projets et programmes de bénévolat pendant plus de sept décennies.  — photo Gregg Chamberlain
Lucille Poulin (assise au centre à l'avant) était accompagnée de ses amis et de sa famille lorsqu'elle a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de son travail bénévole, lors du Brunch d'appréciation des bénévoles d'Alfred-Plantagenet, le 6 novembre. Cette résidente de Lefaivre, âgée de 92 ans, a participé activement à de nombreux projets et programmes de bénévolat pendant plus de sept décennies.
photo Gregg Chamberlain
Lucille Poulin est un exemple vivant de la valeur que les bénévoles ont pour une communauté.

Mme Poulin et 10 autres résidents d’Alfred-Plantagenet ont fait l’objet d’une attention particulière lors d’un brunch d’appréciation des bénévoles, dimanche matin, au centre communautaire Lucien-Delorme de Wendover. L’événement du 6 novembre a rendu hommage à plus de 100 résidents qui font une variété de travaux bénévoles dans la municipalité, allant de la participation à des comités consultatifs communautaires à l’exécution d’une variété de services sociaux, par l’entremise de groupes sans but lucratif comme la Popote roulante. L’horaire de l’événement du dimanche comprenait un diaporama présentant tous les groupes de bénévoles, des clubs de services communautaires comme les Chevaliers de Colomb aux groupes spéciaux comme le Comité des Boisés Larocque.  

Le personnel de la municipalité et les membres du comité consultatif des loisirs ont uni leurs efforts pour organiser le brunch d’appréciation des bénévoles de cette année et pour rechercher des candidats potentiels pour les honneurs spéciaux présentés au cours de l’événement du matin.  

Mme Poulin, âgée de 92 ans, a reçu le prix pour l’ensemble de ses réalisations en tant que bénévole dans la communauté. Cette résidente de Lefaivre s’est impliquée dans divers projets de bénévolat depuis la fin des années 1940. Elle est membre des Dames de Champlain et du Cercle des fermières. Elle a été présidente du comité communautaire de danse en ligne, et a également été présidente du Club entre amis pendant 18 ans. Elle a participé aux Jeux des aînés de Prescott-Russell pendant 20 ans et en est toujours la présidente honoraire.  

L’un de ses plus récents efforts bénévoles a été les 800 heures qu’elle a consacrées, en 2004, à la recherche et à la rédaction du livre commémoratif du 125e anniversaire de la paroisse de Lefaivre. Parmi ses autres travaux bénévoles, elle a aidé à organiser des bingos pendant 18 ans à la résidence Mon Chez Nous et a organisé la marche Terry Fox pendant 17 ans. Elle continue à faire du bénévolat deux heures par semaine, à la résidence Mon Chez Nous, et organise également des pétitions sur une variété de questions et de préoccupations communautaires locales.  

Au cours du brunch du dimanche, six résidents, représentant les six villages du canton, ont été nommés bénévoles exceptionnels pour leur communauté. Il s’agit de : Rolland Péladeau pour Alfred, Cécile Beauchamp pour Curran, Natasha Jespers pour Lefaivre, Serge R. Lalonde pour Plantagenet et Liette Hotte pour Wendover. La famille de Donat Boulerice a reçu sa nomination à titre posthume en tant que bénévole exceptionnel pour Treadwell.  

Quatre jeunes ont été honorés en tant que Jeunes volontaires exceptionnels du canton. Il s’agit de Jacob Cardinal pour Alfred, Myriame Pelletier pour Curran, Kally Fournier pour Lefaivre et Jacob Bissonnette pour Plantagenet.