Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet est favorable à un plan d’embellissement du canton, à condition qu’il soit réalisé avec le moins de frais possible pour la municipalité.
«J’aime beaucoup la plantation d’arbres partout», a déclaré le conseiller Ian Walker, à la suite de la présentation par la directrice du développement économique, Émélie Viau, d’un plan d’embellissement pour le canton.
Les conseillers Walker et Antoni Viau ont tous deux déclaré qu’ils préféreraient que le personnel du canton, ainsi que tout groupe communautaire ayant des projets d’embellissement à l’esprit, cherche à obtenir des subventions du gouvernement des aînés et un soutien financier d’autres sources, et qu’il ne dépende pas du financement municipal.
La présentation de Mme Viau au conseil municipal lors de la réunion du comité plénier du 18 juin est le résultat de plusieurs semaines de consultation publique au début du printemps par le biais du forum «On Jase AP/Let’s Talk AP» sur le site Web de la municipalité.
Le sujet était de savoir comment revitaliser l’apparence du canton, y compris les six villages.
Le personnel de la municipalité a reçu 60 commentaires par l’intermédiaire du forum, ainsi que des réactions sur la page Facebook de la municipalité, trois courriels et un appel téléphonique. Le personnel a examiné tous les commentaires et suggestions reçus et s’en est servi pour élaborer une proposition de plan d’embellissement de la municipalité qui s’étendra sur plusieurs années.
«Le plan d’action proposé pour l’embellissement des cœurs de villages, indique Mme Viau dans son rapport, vise à mettre en valeur l’identité unique de chaque village tout en démontrant leur unité au sein du canton».
Mme Viau précise que l’embellissement a trois objectifs, outre l’amélioration de l’aspect général de la municipalité. Ces objectifs sont les suivants «créer une communauté accueillante où il fait bon vivre, encourager les résidents à ressentir un sentiment d’appartenance et de fierté locale afin que les familles soient encouragées à s’installer et à travailler ici, et attirer les visiteurs des grands centres en améliorant l’expérience touristique».
Le plan d’embellissement proposé est un programme quinquennal qui commence cette année par la plantation d’arbres dans tous les parcs municipaux et l’achat de fleurs vivaces et d’arbustes pour des plantations futures. Un budget de 250 000 dollars est proposé pour les travaux d’embellissement cette année, l’argent provenant de la subvention du fonds de restauration de la municipalité.
De 2025 à 2028, le plan propose un budget de travail total combiné de 833 000 dollars. Cette somme comprendrait 107 000 dollars de fonds municipaux provenant du budget annuel et le reste provenant de la recherche et de la demande de subventions auprès des gouvernements de niveau supérieur et d’autres sources.
Parmi les projets proposés dans le plan d’embellissement, on trouve : des peintures murales pour tous les centres communautaires locaux, l’installation de tableaux d’affichage communautaires, l’apposition de plaques historiques sur divers bâtiments municipaux, des décorations lumineuses et des affiches sur les poteaux électriques, l’embellissement des entrées de village, l’installation de poubelles et de bancs de parc dans la rue principale de chaque village, et la création de programmes spéciaux, comme une «chasse au trésor» autoguidée qui aiderait à promouvoir les efforts touristiques dans chaque village. Le rapport Viau fait également état de divers projets visant à améliorer le parc riverain de Lefaivre, le parc du village de Treadwell, le parc Chesser à Plantagenet, le parc Curran et le bois Larocque d’Alfred avec ses sentiers pédestres.
Le plan d’embellissement quinquennal prévoit également le remplacement des lampadaires de la rue principale de Lefaivre et l’amélioration de la chaussée à Curran.
Le conseil a voté en faveur de l’acceptation du rapport de Mme Viau sur le plan d’embellissement de la municipalité pour examen et discussion.