le Lundi 26 septembre 2022
le Jeudi 22 septembre 2022 14:55 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Le salon du livre rassemble les auteurs locaux à Limoges

Des enfants se sont rassemblés pour écouter une lecture de Brume le petit stégosaure vers le début de l'événement.  — photo Christopher Smith
Des enfants se sont rassemblés pour écouter une lecture de Brume le petit stégosaure vers le début de l'événement.
photo Christopher Smith
Pendant le week-end, près de 70 auteurs se sont réunis à Limoges pour montrer leurs talents d'écriture.

Le Salon du livre de l’Est de l’Ontario s’est tenu à l’école St-Viateur de Limoges le 17 septembre. De 10 h à 16 h, plus de 60 auteurs ont annoncé leurs livres et répondu aux questions des lecteurs passionnés. Les livres étaient principalement francophones, mais il y avait aussi un ou deux livres en anglais.

Il y avait également une scène où quelques auteurs étaient programmés pour lire leurs livres à une foule d’enfants curieux. Les enfants ont eu droit à des lectures endiablées de Brume le petit stégosaure, La poule blanche et son œuf magique, et Le génie de Jessie, tandis que les lecteurs plus âgés se sont assis pour écouter Le syndrome Gilles de la Tourette et L’univers d’Atila.

L’événement a été organisé par Marie-Claude Dubé et Valérie Saad, deux auteures indépendantes qui souhaitaient réunir plusieurs auteurs de la région pour faire connaître leurs talents au public. Elles ont réuni plus de 40 auteurs de Montréal, de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais, ainsi que 15 auteurs franco-ontariens.

« Lors de cet évènement notre but premier était de faire connaître des auteurs indépendants à la communauté franco-ontarienne de la région » expliquent-elles. « Nous voulions rassembler plusieurs styles littéraires tel que, des romans et livres jeunesse, policier, historique, horreur, développement de soi et fantastique. »