Prêt pour financer la caserne de pompiers

Par Raymond Berthiaume
Prêt pour financer la caserne de pompiers

Le conseil municipal a dirigé l’administration à contracter un prêt de 3,03 millions de dollars pour financer la caserne de pompier par la résolution 2022-164. Le 1er juin 2022, la banque du Canada a augmenté son taux d’intérêt directeur à 1,5%. La prochaine mise à jour du taux directeur aura lieu le 13 juillet 2022.

L’administration a donc contacté les trois institutions financières avec lesquelles la Municipalité fait affaire afin de déterminer quelle proposition serait la plus avantageuse.

L’administration juge qu’un emprunt d’une durée de 5 ans donnerait présentement plus de flexibilité à la municipalité, puisqu’il sera possible d’obtenir un taux plus bas, d’aller avec Infrastructure Ontario, ou de rembourser totalement le prêt.

Dans le cas d’Infrastructure Ontario, le prêt sera gelé jusqu’à la fin, donc, si le taux baisse ou augmente, notre prêt restera au même montant. Cependant, Infrastructure Ontario n’offre pas la possibilité d’acquitter un emprunt avant la fin de la période d’amortissement. Le taux d’emprunt sera supérieur au taux moyen des emprunts à long terme de la municipalité qui se situe présentement à 2,72%.

Partager cet article