le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 29 juin 2022 23:01 Le Carillon (Hawkesbury)

Remise des diplômes cathartique à l’ESCRH

Pour la première fois depuis 2019, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) célèbre la remise des diplômes en présentiel.  — Photo Charles Durocher
Pour la première fois depuis 2019, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) célèbre la remise des diplômes en présentiel.
Photo Charles Durocher
Pour la première fois depuis 2019, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) célèbre la remise des diplômes en présentiel.

Dans leur discours d’adieu, Alexane Léonard et Mariane Poirier ont bien exprimé la fierté ressentie par les élèves qui sont parvenus à obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario malgré les difficultés de l’apprentissage en contexte de pandémie :  «Notre expérience du secondaire est loin d’avoir été normale. Depuis notre tendre enfance, on nous parle du secondaire comme d’une expérience inoubliable. Par contre, nos attentes ont vite été chamboulées et nos années d’adolescence ont été marquées par la pandémie et l’apprentissage virtuel. Malgré les balles courbes que nous a lancées la vie, nous en sommes sortis résilients, grandis et surtout accomplis.» 

Le directeur de l’ESCRH Joey Bédard a salué la résilience élèves en les remerciant pour leur engagement scolaire au cours des quatre dernières années : «Félicitations pour vos efforts et pour votre engagement durant vos études au secondaire. Félicitations pour votre persévérance votre discipline et votre détermination. Félicitations, car vous êtes la fierté de vos parents, de vos familles et des membres du personnel pour cet accomplissement majeur. Vous avez réussi; nous sommes fiers de vous.» 

Plusieurs prix et bourses ont été remis aux Kodiaks durant la soirée. Sheldon Livock s’est mérité la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves pour souligner ses 360 heures de bénévolat. Mariane Poirier a reçu la médaille du Gouverneur général du Canada pour avoir conservé une moyenne cumulative de 97,4% au cours des deux dernières années. 

Collectivement, les Kodiaks ont reçu près de 130 000$ en bourses au cours de la soirée. Juliette Bourgeoys a reçu une bourse de 36 000$ de l’Université Queen’s en plus d’une bourse de 500$ des Chevaliers de Colomb de L’Orignal, une bourse de 250$ de Patrimoine L’Orignal-Longueuil, une bourse de 250$ de Voith Paper Service Canada Inc., ainsi qu’une bourse de 200 $ du canton de Champlain. Renaud Pierre Charlebois a reçu une bourse de 10 000$ de la part de William Harden en plus d’une bourse de 5 000$ du concours Place à la jeunesse (volet comptabilité), une bourse de 3 000$ de l’Université d’Ottawa pour son excellence académique, une bourse de 1 000$ du Groupe Schwaar-Yelle-Moore, une bourse de 1 000$ de l’Université d’Ottawa pour étudier en français, ainsi qu’une bourse de 200$ du canton de Champlain. Lyane Larivière, Alexane Léonard et Geneviève Villeneuve ont également reçu plus de 10 000$ en bourses au cours de la soirée. 

 

Mariane Poirier reçoit la médaille du Gouverneur général du Canada pour avoir conservé une moyenne cumulative de 97,4% au cours des deux dernières années.

Photo Charles Durocher