Le canton acquiert le site d’un cimetière historique

Par Karine Audet
Le canton acquiert le site d’un cimetière historique

«C’est génial, a déclaré le conseiller Ian Walker, lors d’une interview téléphonique après la session spéciale du conseil du canton du 17 mai. C’est plein d’histoire».  

Le conseiller Walker fait référence au cimetière de Pitch Off. Le cimetière est peu utilisé aujourd’hui, mais il pourrait contenir l’une des plus anciennes du canton d’Alfred-Plantagenet.  

«Il y a une pierre tombale qui, je crois, date de 1845», a déclaré M. Walker, qui milite depuis plusieurs années pour la protection de l’ancien site du cimetière.  

Le cimetière est situé près de la route Pitch Off à Plantagenet. Le site fait partie d’une plus grande propriété agricole appartenant à Bonnefield Farmland, une entreprise agroalimentaire basée en Ontario. L’entreprise a accepté de céder le titre de propriété du site du cimetière de Pitch Off au canton pour la somme de 10 $.  

Le conseil municipal approuve la recommandation de l’administration d’acheter la propriété. Le site mesure moins d’un acre et est partiellement entouré de boisés. Les plans futurs pour le site, une fois le transfert du titre de propriété effectué, comprennent la plantation de nouveaux arbres autour du site afin d’établir une limite entre le cimetière et les terres agricoles environnantes.  

Le conseiller Walker a également indiqué que le cimetière devrait être accessible au public en tant que site du patrimoine local. Les plans visant à maintenir ouvert l’accès routier existant et toute autre amélioration de l’accès routier et du site lui-même feront partie des discussions futures entre le conseil et son personnel. 

Partager cet article