le Vendredi 1 juillet 2022
le Mercredi 18 mai 2022 20:53 Le Carillon (Hawkesbury)

Un festival dédié aux enfants

Des spectacles et ateliers pour les enfants étaient présentés toute la fin de semaine au centre culturel du Chenail à Hawkesbury à l’occasion du festival des Petits Bonheurs.  — Photo Antoine Messier
Des spectacles et ateliers pour les enfants étaient présentés toute la fin de semaine au centre culturel du Chenail à Hawkesbury à l’occasion du festival des Petits Bonheurs.
Photo Antoine Messier
Des spectacles et ateliers pour les enfants étaient présentés toute la fin de semaine au centre culturel du Chenail à Hawkesbury à l’occasion du festival Petits Bonheurs.

Trois spectacles, un atelier de sculpture et peinture, et un atelier de danse ont été présentés entre vendredi et dimanche. Les pièces de théâtre sont adaptées pour les tout-petits. Les créations sont courtes, sensorielles et participatives. Le festival vise à néanmoins à inciter la participation des familles en offrant des activités qui captent aussi l’attention des parents. «Les familles n’ont pas l’habitude de sortir avec les enfants. Le fait que le parent soit assis avec l’enfant, ça fait un monde différent pour lui» explique la directrice générale et artistique du centre culturel, Mme. Lynda Clouette-Mackay. 

Le festival Petits Bonheurs 

C’était la première édition du festival dans la ville de Hawkesbury. Petits Bonheurs est un organisme sans-but lucratif qui offre cette années 18 festivals, tous en même temps, au Québec en Ontario. Son action est motivée par un principe d’éveil aux arts qui favorise la développement personnel et social de l’enfant.  

 

 

Le but c’est que plus ils sont jeunes à découvrir les arts, plus ils vont se sentir légitime à pouvoir aller vers l’aventure, aller vers le théâtre et plus ils vont se sentir à l’aise de pouvoir choisir s’il y a des choses qui leur plaisent.»

— affirme Cécilia Gérard, coordonnatrice du réseau du festival.