le Vendredi 1 juillet 2022
le Mercredi 18 mai 2022 20:49 Le Carillon (Hawkesbury)

La province recommande la prudence face au réveil des ours

Les ours sortent de leur hibernation et ont faim de vos déchets - — Photo Pexels
Les ours sortent de leur hibernation et ont faim de vos déchets -
Photo Pexels
Les ours se réveillent de leur hibernation, et ils ont faim.

Alors que les ours noirs commencent à sortir de leur hibernation, le gouvernement de l’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario (OPP) recommandent la prudence. Les ours connaîtront une raréfaction des sources de nourriture naturelles, ils pourraient donc chercher de la nourriture dans les poubelles et les mangeoires à oiseaux. 

Pour éviter cela, le gouvernement recommande de garder les ordures à l’intérieur, dans des poubelles à couvercle hermétique, jusqu’au jour de la collecte des déchets. De même, les mangeoires pour oiseaux doivent être rentrées à l’intérieur et remplacées par des solutions naturelles, comme des fleurs, des nichoirs et de l’eau fraîche. La nourriture des animaux domestiques doit également être conservée à l’intérieur et les barbecues doivent être nettoyés à fond pour éviter de laisser des résidus de nourriture. 

Les ours ne sont pas nécessairement une menace, mais il est important de garder un œil sur ceux qui errent dans les parages. Si c’est le cas, il faut rester calme et appeler la ligne de signalement gratuite et non urgente Bear Wise au 1-866-514-2327. Cette ligne est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du 1er avril au 30 novembre. Dans le cas d’un ours menaçant ou agressif, il faut composer le 911.