le Jeudi 19 mai 2022
le Jeudi 12 mai 2022 18:02 | mis à jour le 13 mai 2022 0:55 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Vent de fraîcheur au camping municipal

Denis, un employé au Camping, travaille fort pour terminer la nouvelle terrasse du bâtiment principal du Camping municipal.  On nous dit que les travaux devraient être complétées d’ici deux semaines afin d’être fin prêt pour la saison estivale   — Photo Mylène Deschamps
Denis, un employé au Camping, travaille fort pour terminer la nouvelle terrasse du bâtiment principal du Camping municipal. On nous dit que les travaux devraient être complétées d’ici deux semaines afin d’être fin prêt pour la saison estivale
Photo Mylène Deschamps
Ça fourmillait au camping municipal de Brownsburg-Chatham la semaine dernière. Plus que les préparatifs annuels pour accueillir les villégiateurs des 258 terrains de camping et 200 espaces à bateau, le cœur du camping se refait une vraie cure de jeunesse!

Déjà l’an dernier, avec l’arrivée d’un nouvel exploitant pour une période de 3 ans au bâtiment d’accueil baptisé Poste de traite et la création d’un restaurant à la capitainerie, ça sentait le renouveau. Les revitalisations 2022 auront un effet grandiose et sauront combler autant les enfants, les adolescents que les adultes.  

Complètement rénové, le bâtiment principal adjacent à la plage aura maintenant une salle dédiée aux 11-17 ans, qui sera entre autres animée par des intervenants de la Maison des jeunes qui offriront des activités ponctuelles. S’ajoutera, une magnifique terrasse avec pergola pour favoriser les rassemblements en formule 5 à 7 devant le casse-croûte. «Nos investissements sont responsables, durables et représentent l’avenir.  Créons de beaux espaces pour nos enfants et nos petits-enfants, dont ils seront fiers», souligne le jeune maire Kévin Maurice, lui-même père de 3 enfants. 

Une mise à niveau du terrain de soccer, qui facilitera aussi l’entretien de la patinoire extérieure et du sentier illuminé sont aussi en cours. De plus, les quais tout au long de la bande riveraine des saisonniers ont aussi été rénovés. Mais gageons que ce seront les jeux d’eau de la compagnie Playtec, en cours d’installation depuis mercredi et qui devraient être complétées d’ici deux semaines, qui voleront la vedette dans le parc principal surplombant la rivière des Outaouais. Aux côtés d’un module de jeu installé voilà quelques années, l’espace comblera les familles de Brownsburg-Chatham, qui auront toujours accès gratuitement à la plage et à la descente de bateau 

Le directeur général de la Ville, Jean-François Brunet, indique que des investissements de 150 000 à 200 000 dollars sont injectés chaque année afin d’améliorer les services de cette petite mine d’or.  L’an dernier, la Ville avait ajouté 11 terrains de camping prêt à camper.  Malgré tout, c’est plus de 548 demandes qui figurent sur la liste pour obtenir un petit lot de bonheur annuel. Seulement un tiers des terrains est réservé aux saisonniers favorisant des espaces pour des touristes ponctuels.  

 

Ce camping, c’est plus de 500 000$ de profit pour la municipalité.  C’est une excellente source de revenus.  C’est bon pour le tourisme dans notre région.»  

— souligne M. Brunet en poste depuis un peu plus d’un an.

Le DG se réjouit du succès des activités hivernales qui ont attiré plus de 4000 visiteurs.  Il en souhaite tout autant pour la location des deux Écopods Kujuk (4 saisons), entièrement alimenté par des panneaux solaires, qui s’ajoute à l’offre de service.   La compagnie Constellation, qui a conçu les petites maisons au design particulier en collaboration avec la Ville de Brownsburg-Chatham, est lauréate du 24e Défi régional OSEntreprendre et représentera la MRC d’Argenteuil à Québec (voir autre texte).