le Mercredi 25 mai 2022
le Jeudi 24 mars 2022 12:34 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Courir à notre santé en présentiel

Les organisateurs et bénévoles sont très heureux du retour de Courir à notre santé en présentiel. — Photo courtoisie
Les organisateurs et bénévoles sont très heureux du retour de Courir à notre santé en présentiel.
Photo courtoisie
Ce sont 1600 participants qui sont attendus aux Premium Outlets Montréal le dimanche 5 juin prochain dans le seul et unique but de courir à notre santé.  

Afin de souligner cette 11e édition, qui retrouve sa formule en présentiel, le comité organisateur a invité bénévoles et partenaires pour lancer son évènement le plus important pour amasser des fonds dans le but d’améliorer les services de santé dans les Laurentides.  

Avec des parcours allant de 1 km pour les jeunes jusqu’à 10 km pour les plus performants, en passant par le 5 km de course et de marche, cet évènement saura plaire à tous les membres de la famille. Un Village des coureurs avec une vingtaine de kiosques, des échauffements organisés par Cardio Plein Air, des médailles de participation 

Cette année, la Fondation concentre ses efforts sur l’achat d’une caméra à technologie CZT pour le département de médecine nucléaire de l’hôpital. Contrairement à la caméra régulière, cette nouvelle technologie effectuera des examens plus précis, plus rapides et moins intrusifs pour le patient. Cet équipement permettra, entre autres, de détecter des cancers, des anomalies cardiaques ainsi que d’autres problèmes reliés aux tissus sur les organes avec une efficacité additionnelle de 25% à 30%.  

D’une valeur de 540 000$, ce projet permettrait à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme d’être le seul hôpital dans les Laurentides à posséder cette technologie et l’un des premiers au Québec.  

Un virage vert 

La Fondation s’inscrit dans un mouvement vert quant à l’organisation de Courir à notre santé. Les organisateurs prioriseront davantage les options plus écologiques dans les prises de décisions pour à la fois sensibiliser nos participants à l’importance d’une Terre en santé ainsi que minimiser notre impact écologique.  

Par exemple, ils se sont associés avec Soucy-Baron afin de concevoir des médailles en caoutchouc recyclé et réservé une fontaine d’eau mobile dans le but de dissuader l’utilisation de bouteille d’eau à usage unique.  

Environ 125 bénévoles sont recherchés pour rendre cette mission possible. Toute activité sportive de cette envergure requiert l’implication indispensable de bénévoles. Après deux ans de pandémie, voici enfin une belle façon de redonner autrement aux travailleurs de la santé. Si vous désirez vous joindre à un beau happening sportif et faire un don de votre temps à la Fondation, consultez le site Web de l’évènement, sous l’onglet «bénévolat».  

Une course, deux causes 

La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil se joint à l’évènement dans le but de faire profiter sa communauté des bienfaits de ce grand évènement. Tous les participants qui s’inscrivent à la course au nom de la FHA, contribuent à l’acquisition d’un appareil ezCUT pour l’Hôpital d’Argenteuil. Pour en connaître plus sur ce projet, visitez notre site Web sous l’onglet «Où vont vos dons?».