le Lundi 16 mai 2022
le Mercredi 23 février 2022 13:00 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

Alfred-Plantagenet ouvre un sentier public

Gail McCourt et son chien Loki apprécieront grandement les nouveaux sentiers qui traversent le bois de Larocque. — Photo Gregg Chamberlain
Gail McCourt et son chien Loki apprécieront grandement les nouveaux sentiers qui traversent le bois de Larocque.
Photo Gregg Chamberlain
Le canton d'Alfred et Plantagenet transforme le boisé de Larocque en un sentier récréatif gratuit pour le public.

La municipalité a acquis la forêt située derrière son château d’eau en 2021, et elle est désormais ouverte au public en tant que premier espace de sentiers extérieurs à usage multiple de la municipalité. Plus de trois kilomètres de sentiers sillonnent la zone pour diverses activités estivales et hivernales, notamment la randonnée, le vélo, la raquette, le ski. 

« Il est maintenant possible de faire du ski et de la randonnée dans la forêt près du parc Larocque. Depuis quelques mois, un comité consultatif travaille à l’aménagement du boisé Larocque. C’est avec gratitude envers les membres de ce comité, M. Dominic Côté, les personnes qui ont participé au nettoyage d’automne et les employés du Service des parcs et loisirs de la municipalité d’Alfred et Plantagenet qu’il est maintenant possible de profiter de ces sentiers en famille et en toute sécurité « , a déclaré Manon Besner, présidente du Comité consultatif du Bois Larocque. » Alors emmitouflez-vous et venez profiter du grand air au Bois Larocque. Venez jouer dehors cet hiver. » 

Pour célébrer l’événement, le Comité consultatif du Bois Larocque, le Comité Alfred 150, et le Club Optimiste d’Alfred ont organisé une sortie pour la Journée de la famille le 21 février. Ils ont organisé une promenade dans le bois avec du chocolat chaud et du café, et la cabane à patins était ouverte pour que les gens puissent s’y réchauffer. En outre, plusieurs tirages au sort ont eu lieu tout au long de la journée avec des prix offerts par le Club Optimiste. 

« L’acquisition de la forêt du collège, désormais mieux connue sous le nom de Bois Larocque, par la municipalité est un investissement très important pour valoriser l’identité des résidents du canton et leur sentiment d’appartenance à celui-ci », a déclaré Ken St-Denis, directeur du Service des parcs et loisirs. « C’est avec passion et fierté que le Service des parcs et loisirs, en partenariat avec la communauté, prévoit d’aménager ce site de choix au cours des cinq prochaines années. » 

Le Boisé Larocque est un vaste panorama pittoresque parfait pour les sorties récréatives, et les visiteurs ont déjà commencé à profiter des nouveaux sentiers. Gail McCourt a emmené Loki, son croisé mastiff italien, s’ébattre sur les sentiers du nouveau sentier des Boisés Larocque à Alfred, samedi vers midi. 

« J’aime cet endroit », a dit McCourt. « J’aime les bois. C’est un joli petit sentier. » 

La carte des sentiers est disponible sur le site Web du canton. Le canton rappelle à tous les visiteurs qu’ils doivent respecter toutes les mesures de santé publique pendant leur visite. 

Photo Gregg Chamberlain